L’Algérie aurait comme objectif d’augmenter ses échanges commerciaux avec les États-Unis en attirant les investissements américains dans le secteur des énergies renouvelables.
Selon Ismail Sheikhoun, responsable du Forum des affaires algéro-américain, les échanges commerciaux entre l’Algérie et Washington s’élèvent actuellement à environ 5 milliards de dollars.
Cependant, l’objectif est de développer ces échanges, en particulier dans le domaine des hydrocarbures, en attirant les investissements américains dans le secteur de l’énergie.
La même source a souligné que des entreprises américaines sont déjà présentes dans les secteurs des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de l’extraction de minerais rares, et qu’elles sont désireuses de concrétiser leurs investissements en Algérie.
| À Lire Aussi : Purification des eaux de source grâce à l’énergie solaire : des études en cours à Tipaza
De plus, une rencontre a été prévue avec le ministre de l’Énergie pour déterminer les domaines dans lesquels l’Algérie souhaite bénéficier de l’expertise américaine.
Dans le cadre de ces efforts, le forum se prépare à organiser un symposium d’affaires algéro-américain à Washington DC en octobre prochain.
Sonatrach procède à sa première livraison de GNL à ENI
La société Sonatrach a récemment annoncé la réussite de sa première livraison commerciale de gaz naturel liquéfié au nouveau port flottant à la société italienne ENI.
Selon un communiqué de Sonatrach datant du 7 juillet, un chargement de 90 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié a été livré à ENI, en Italie, pour être converti en gaz naturel à Piombino.
Ce chargement, produit dans l’unité de liquéfaction GL3Z de Bethioua, a été transporté par un navire gazier de la filiale Hyproc.
|À Lire aussi : Emploi en Algérie : Sonatrach recrute, plusieurs spécialités concernées
Cette livraison marque le premier envoi commercial par le nouveau port, signifiant ainsi le véritable début de l’exploitation commerciale, comme l’a souligné le communiqué.
La compagnie prévoit d’augmenter progressivement ses volumes d’exportation vers ce nouveau port, renforçant ainsi son rôle central dans l’approvisionnement de l’Europe, notamment de l’Italie.
Cette nouvelle témoigne de l’engagement de Sonatrach à renforcer son rôle en tant que principal fournisseur de gaz naturel en Europe, en particulier en Italie.