L’Algérie redéfinie son paysage énergétique depuis quelques années en misant sur les énergies renouvelables. Désormais, elle accélère sa transition énergétique avec des investissements considérables. L’objectif à terme est de dépasser une capacité de production de 4 000 MW.
Le dernier rapport du CEREFE (Commissariat aux Énergies Renouvelables et à l’Efficacité Énergétique) a dévoilé les réalisations de l’Algérie dans le secteur des énergies renouvelables des quatre dernières années. Nous y observons une montée en puissance de l’émergence de cette industrie en Algérie.
L’Algérie se fixe un objectif de 4 000 MW d’énergies renouvelables
L’Algérie a enregistré une capacité de production de 600,9 MW d’énergies renouvelables en 2023. 88.5 % de cette réalisation provient de l’énergie solaire. Cela a été possible grâce à :
- Une centrale solaire thermique (CSP) ;
- Une firme éolienne ;
- Des kits solaires PV ;
- 6 centrales solaires PV ;
- 22 centrales solaires PV ;
À terme, l’objectif est de dépasser une capacité de production de 4 000 MW. Pour cela, 21 centrales photovoltaïques PV et 15 centrales solaires seront construites à travers tout le territoire algérien. De plus, un projet massif d‘hybridation des centrales diesel dans le sud sera lancé.
🟢 À LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : la branche commerciale du CDER finaliste des Energy Awards 2023
Le 4ᵉ bilan du CEREFE, publié ce lundi 2 septembre 2024 mentionne que : « Ce niveau de capacité sera atteint grâce à la réalisation prévue de 21 centrales photovoltaïques (PV), y compris celle de Gara Djebilet, totalisant une capacité de 3.200 MW et l’hybridation des centrales diesel ou à turbines à gaz situées au sud du pays avec du solaire PV».
Des projets ambitieux pour booster la capacité d’énergies renouvlables en Algérie
Dans le cadre de cette initiative, le ministère de l’Énergie et des Mines, en collaboration avec Sonelgaz a intégré deux grands projets solaires :
- Le projet « 2.000 MW » porte sur la réalisation de 15 centrales solaires PV d’une puissance allant de 80 MW à 220 MW dans 12 wilayas du pays ;
- Le projet « Solar 1.000 MW » vise à concrétiser la construction de 5 centrales solaires PV d’une capacité de production entre 50 MW et 300 MW à travers 5 wilayas ;
En outre, les travaux de 3 centrales hybrides d’une capacité de 22 MW sont déjà entamés. Dont une centrale de 8 MW à Adrar (Talmine), une de 3 MW à Béchar (Tabelbala) et une centrale de 11 MW à Tindouf.
Ainsi, une centrale de stockage d’énergie d’une capacité de 200 MW sera construite à Gara Djebilet afin de soutenir le projet du gisement de fer qui est en cours.
🟢 À LIRE AUSSI : Le projet de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf est remis sur les rails
L’Algérie s’engage alors pour un avenir énergétique durable à travers un tissu industriel axé sur les énergies renouvelables. Avec un objectif de production de 15.000 MW à l’horizon 2035, L’Algérie ambitionne à minimiser sa dépendance aux énergies fossiles. Tout en réduisant son empreinte carbone.