Dans le cadre de l’ambitieux programme lié aux énergies renouvelables en Algérie, le géant chinois Astronergy prépare une expédition de modules solaires n-type TOP Con.
Avec comme objectif de production 2000 MW d’énergie photovoltaïque, l’Algérie s’apprête à franchir une étape clé dans le secteur énergétique. Pour cela, 6 contrats de livraison de modules solaires ont été signés récemment entre l’Algérie et la société chinoise Astronergy.
Astronergy expédie des modules solaires pour soutenir le programme énergétique en Algérie
Les entreprises China International Water & Electric Corp, ainsi que Power Construction Corporation of China (Power China) ont lancé des appels d’offre de fourniture de modules solaires à l’Algérie suite à l’annonce des projets énergétiques à terme.
En effet, six projets de réalisation de centrales photovoltaïques solaires sont prévus pour 2025. Chacune de ces centrales devrait produire entre 80 et 220 MW d’énergies renouvelables.
🟢 À LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : l’Algérie met le cap sur 4 000 MW avec des projets ambitieux
Le communiqué publié hier, le 04 septembre, par la société chinoise Astronergy indique que : « Astronergy va livrer des modules solaires pour les six projets majeurs, à savoir les projets de centrale photovoltaïque d’Abadla de 80 MW ; Tiaret de 220 MW ; une centrale photovoltaïque à Gueltet Sidi Saad d’une capacité de 200 MW ; le projet de la centrale photovoltaïque de Douar El Ma de 200 MW ; celui de la centrale photovoltaïque d’Ouled Djellal de 80 MW ; celui-là centrale photovoltaïque de Biskra de 220 MW, qui seront respectivement construits par CWE et Power China ».
Capacité locale insuffisante : le marché international à la ressource
Un délai de 16 mois est fixé pour la réalisation des six projets de construction de centrales photovoltaïques solaires. Bien que Sonelgaz ait réalisé une production importante au cours de ces dernières années. Celle-ci reste insuffisante pour couvrir tous les besoins des projets. Le recours au marché international est alors nécessaire.
L’enveloppe budgétaire dédiée à l’achat des modules solaires de Astronergy s’élève à 700 millions de dollars. Cet investissement marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’Algérie.
Par ailleurs, 21 milliards d’euros sont réservés au programme national de 15 GW d’énergie solaire.
En somme, les modules solaires qui seront importés de l’entreprise Astronergy contribueront de manière significative à la transition énergétique en Algérie.
🟢 À LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : la branche commerciale du CDER finaliste des Energy Awards 2023