La nouvelle forme de l’examen de fin de cycle primaire n’a pas empêché les petits élèves de fêter cette première réussite de leur parcours scolaire. En effet, l’examen de l’évaluation des acquis a été effectuée partout dans les établissements scolaires algériens.
Remplaçant l’examen final habituel, l’examen de l’évaluation des acquis n’a visiblement pas perdu son charme pour plusieurs familles. Ainsi, la toile a été inondée par de nombreuses photos et autres vidéos montrant les festivités des familles célébrant la réussite de leurs petits protégés.
Habillés en robe noire et coiffés d’un chapeau de remise de diplôme, ces petits enfants prennent l’allure des universitaires. De quoi donner une joie à leurs parents.
Voir cette publication sur Instagram
Chants, allégresses et festivités, la célébration de la réussite à l’examen de l’évaluation des acquis de 2023 lance une nouvelle tendance de fêtes pour les jeunes élèves.
L’évaluation des acquis : un examen voué à la disparition ?
La première édition de l’examen de l’évaluation des acquis touche à sa fin. Une édition qui n’a pas été accueillie à bras ouverts par les parents d’élèves et les différents syndicats de l’enseignement primaire.
En effet, plusieurs observateurs ont dénoncé le caractère « épuisant, voire éprouvant de l’examen ». Ainsi, durant 30 jours, les élèves enchaînent les évaluations, faisant le tour des 12 matières qui composent le programme. Une démarche largement critiquée et qui serait en passe d’être revue.
Loin de l’habituel exam composé de 3 matières, l’exam de l’évaluation des acquis sera décortiquée par les différents acteurs du secteur éducatif pour analyser sa persistance.
Dans un autre registre, cet exam serait la parfaite solution pour faire l’impasse sur la logistique importante réservée à l’examen de fin de cycle primaire. Un examen qui affichait des taux de réuissite avoisinant les 100%.