Votre enfant vous avait habitué jusque là à vous rapporter un carnet de notes tout à fait satisfaisant ; il allait à l’école de bonne grâce.
Mais depuis quelques temps ses notes sont en baisse constante, une tendance que vous voulez bien sûr voir renversée au plus vite.
Vous voulez connaître la raison de cette baisse subite et inexpliquée.
1-Notre premier conseil : ne vous emportez pas contre votre enfant, car la seule porte de sortie de cette situation est le dialogue.
2-Ensuite, bien sûr, il faut prendre contact avec son maître/ maîtresse d’école qui vous aidera à identifier la source du problème. Il vous indiquera matières dans lesquelles votre enfant présente des lacunes, vous dira s’il y a des problèmes de comportement de sa part, ou si au contraire il est victime de brimades (violence, racket…) de ses camarades, ou simplement isolé. De mauvais rapports avec ses camarades retentiraient évidemment sur ses notes.
Le maître/ maîtresse est aux avants postes : il est le premier à constater les changements chez un élève, positifs comme négatifs. Toutefois les classes dans le public étant surchargées, il ne peut être aussi attentif à chacun de ses élèves comme il le voudrait. Il vous appartient de questionner régulièrement votre enfant sur ce qui va ou ne va pas, il faut regarder ses cahiers, s’intéresser à ce qu’il aime ou pas dans l’école.
3-Une fois le problème cerné, il faut trouver la solution adaptée :
-un problème strictement scolaire, de mauvaise compréhension d’un cours : votre aide ou celle d’un professeur privé est alors souhaitable. C’est un investissement en temps et en argent, mais c’est la solution choisie par un très grand nombre de parents pour aider leurs enfants en difficulté scolaire. Nos têtes brunes ont dû mal à assimiler les notions transmises avec peine par un instituteur souvent débordé par le nombre toujours croissant d’enfants à encadrer.
-un problème d’ordre comportemental de sa part devra être réglé par des sanctions adaptées : le priver de télé ou d’internet par exemple ; il ne faut toutefois pas fermer la porte au dialogue : pourquoi chahute-t- il en classe ? Par ennui, par désintérêt, pour défier l’autorité… ?
Au contraire, si c’est lui qui est la victime de brimades, les parents doivent parler à la direction de l’école pour punir sévèrement les auteurs et les dissuader de recommencer. Parfois les enfants ont peur de dénoncer ceux qui les persécutent par peur de représailles ; il appartient aux parents de leur expliquer que de se taire n’est pas une solution, c’est assurer une impunité à ceux qui lui font du mal. Il faut lui dire et lui répéter que vous êtes là pour le protéger et que si lui a peur, vous, vous n’avez pas peur et vous allez le protéger.
Comme vous pouvez le constater, aider un enfant à aller mieux n’est pas chose facile, cela demande compréhension, mais aussi fermeté. Il est facile de tomber dans des excès, alors n’hésitez pas à demander l’aide de l’équipe enseignante, et même pourquoi pas, d’un psychologue.
L’enfant a parfois du mal à porter sur ses épaules les nombreuses attentes de ses parents ; ils le veulent beau, en bonne santé, brillant, sportif…l’enfant parfait qu’ils se sont imaginés et qu’il est quasi- impossible d’être.
Alors faites un pas dans sa direction et il en fera certainement un pas la vôtre.
Sonya