Les autorités saoudiennes enquêtent sur un réseau présumé d’exportation frauduleuse de pétrole vers l’Europe, une contrebande active pendant plus de 11 ans, a rapporté samedi un quotidien local.
Selon Okaz, des compagnies non identifiées ont procédé de longue date à l’exportation de brut prévu pour le marché domestique, qui bénéficie de tarifs fortement négociés. Le journal ne précise pas quels pays européens étaient les destinataires, ni la quantité détournée.
Il précise en revanche que le pétrole était embarqué à Yanbu, un port de la mer Rouge. Une commission, composée notamment de représentants des ministères du Pétrole, de l’Intérieur, et de la compagnie nationale Aramco, a été créée pour superviser l’enquête, d’après la même source.
Le ministère saoudien du Pétrole était injoignable samedi, et un responsable du ministère de l’Intérieur, contacté par l’AFP, n’a pas souhaité commenter.
L’Arabie Saoudite est le deuxième producteur mondial de brut après la Russie. Ryad pratique des tarifs très avantageux pour son marché domestique afin de soutenir l’industrie chimique dans le pays.