Depuis quelques temps, de nombreux parents d’élèves dénoncent le manque de manuels scolaire. L’équipe d’Algerie360 s’est déplacé sur le terrain pour constater les faits. Enquête.
Le manque de livres scolaires, une réalité ?
Hier matin, nous avons décidé de faire le tour des établissements scolaires, pour discuter avec les parents d’élèves présents au niveau des écoles, CEM et lycées. Notre tournée a commencé à l’école élémentaire de Oued Romane « 1erNovembre ». Sur les lieux un petit groupe de parents discutent tranquillement sous les parapluies, indifférents à la forte pluie qu’a connu Alger.Je m’invite à la discussion. Les parents nous ont fait part de leur crainte concernant le manque de livres scolaire. « Mon fils a rejoint les bancs de l’école mercredi dernier, le lendemain, son enseignante leur a demandé de ramener les fournitures scolaires, ainsi que les livres, afin qu’ils puissent débuter le programme dès le dimanche suivant » affirme une parente d’élèves. « Je me suis rapproché de la direction afin de passer commande, ils m’ont dit que ce n’est pas possible actuellement, que dois-je faire ? me tourner vers les livres d’occassions ? » soutient-elle. Un avis largement partagé par les parents présents sur les lieux. « C’est paradoxal ! d’un côté nous subissions des pressions pour l’acquisition des livres scolaire ! et de l’autre côté, c’est le même l’établissement qui nous affirme ne pas avoir reçu les stocks requis » rétorque-elle.
Arrivé à Midi au CEM de Ben Aknoun « Les Amandiers », les élèves nous ont affirmé de leur côté que les livres scolaires sont disponibles. Cependant, ils ne peuvent pas encore passer commande, mais pour quelle raison ? « on l’ignore » s’interroge Khaled, en 4ème AM. « Sincèrement, je ne suis pas du tout inquiet de ce manque de livres … car pour moi, cela est synonyme de vacances prolongées ! pas de livre= pas d’école » soutient-il en plaisantant.
A 13h 30, arrive l’heure où les élèves reprennent les cours.À ce moment-là, nous étions devant la porte de Lycée « Morkani 2 ».Nous avons approché des lycéens pour les questionner sur le manque de livres scolaire. « Je pense qu’ils sont disponibles au niveau de la direction ! il suffit juste de passer commande » affirme Anis, en classe terminal. À proximité, une jeune fille tenait en main un grand sac en plastique, à priori un sac rempli de livres. « Je viens tout juste d’acheter mes livres scolaires pour la somme de 2500 Da, ma mère les a achetés d’une bibliothèque » affirme Soumia en Première année secondaire.
Après notre tournée des différents établissements scolaires, nous avons pu constater qu’il a un réel manque de manuels scolaire. Ce manque est encore plus flagrant au niveau des établissement primaires. Où de nombreux parents, à défaut d’acheter les livres scolaires directement aux établissements, se dirigent vers les bibliothèques et optent pour l’achat de livres d’occasions.
Les Librairies comme autre alternative…
Pour certains, les grandes librairies présentent l’ultime alternative pour l’acquisition des livres scolaires,et ce pour une légère différence de prix. Nous nous sommes déplacés au niveau de la Librairie d’El Biar, qui, à chaque rentrée scolaire, propose à ses clients, des livres et des manuels scolaires. Arrivé sur les lieux, nous avons questionné le gérant de la bibliothèque sur la disponibilité des livres scolaire. « On est en rupture de stock, nos rayons se sont vidés en 2 jours ! Nous constatons une forte demande des livres scolaire, surtout ceux du cycle primaire » affirme-t-il. Pas de livre scolaire à El’Biar, Cap sur la librairie« Tiers monde », sise à la rue Larbi Ben M’hidi (Alger-centre). Une fois arrivé, même constat, pas de livres scolaires disponibles sur les étals « Il ne me reste que les livres scolaires destinée au cycle CEM et Secondaire, je ne comprends pas la raison de ce manque en livres pour les classes primaires ! » affirme le libraire.
Le salon du manuel scolaire, le point de vente établi par L’ONPS au niveau de l’esplanade de Riadh el Feth .
Il est 14h45, Cap sur l’esplanade de Riadh El Feth .Une fois arrivé, difficile de ne pas remarquer la longue file d’attente devant le point de vente de L’ONPS. Une soixantaine de personnes, font la queue pour acheter les livres dont ils ont besoin. « C’est du n’importe quoi, je trouve cela désolant, je suis ici depuis déjà 11h, je suis trempé jusqu’aux os, et je n’ai même pas pu acheter les livres de mon fils » nous affirme l’un des parents sur les lieux « j’aurai aimé acheter les livres directement au niveau de l’établissement scolaire de mon fils, situé à Ain Naadja, mais malheureusement, c’est eux qui m’ont conseillé de venir ici », nous informe une dame.
Dans une ambiance électrique, des voix s’élèvent « c’est scandaleux ! la dame est enceinte, c’est inadmissible ! normalement elle est prioritaire » hausse la voix un homme âgé d’une quarantaine d’années. Après un moment, un agent de l’ONPS, sort du chapiteau et annonce « les stocks des livres d’histoire, d’arabe et de mathématique, niveau primaire sont épuisés ». Juste après, plusieurs parents ont manifestés leur mécontentement « Franchement, c’est malheureux, c’est toujours le citoyen qui paie le prix des problèmes de gestion des uns et des autres …et ils osent dire que l’Algérie est une puissance régionale ! » déplore M.R.
« Chaque année, L’ONPS, (Office Nationale des Publication Scolaires), prévoit la forte demande des livres scolaires. Tous les moyens sont mobilisés pour couvrir la forte demande. Malheureusement, les pénuries de ces manuels sont toujours d’actualité» nous affirme notre source à l’ONPS. « Tout le monde parlent du manque de livres scolaires et accuse l’ONPS, En réalité, les établissements ont reçu l’instruction de ne pas vendre les livres scolaires, et ce, avant d’établir le prix définitif » nous-dit-il. « Ceci dit, actuellement, L’ONPS a organisé un salon qui se poursuivra jusqu’au 12 septembre courant, où prennent part 38 exposants, au niveau de l’esplanade de Riadh-El-Feth, Cela permettra aux parents d’élèves d’acquérir les manuels et les fournitures scolaires pour leurs enfants pour la rentrée scolaire 2017-2018 »rétorque t-il.
Après un moment passé aux côtés des parents au niveau de l’esplanade nous constatons que le manque de livres scolaires est un fait, et ce, dans plusieurs établissements primaires de la capitale. Néanmoins, le point de vente établi à l’esplanade de Riadh-El-Feth reste l’une des solutions qui s’offre aux parents désirant acheter les livres scolaires, mais l’ombre des pénuries plane toujours….