Hier soir, une effroyable affaire a secoué la wilaya de Batna. Les faits de ce drame concernent l’agression d’une enseignante de langue arabe au couteau par l’un de ses élèves au niveau du CEM Amari Said dans la commune de Taxlent, dans la même wilaya.
Dans un communiqué rendu public hier, mercredi 11 janvier 2023, le procureur de la République près le tribunal de N’gaous, rattaché à la cour de justice de Batna, a révélé des détails concernant l’affaire de l’agression d’une enseignante du CEM par son élève.
En effet, ledit communiqué a fait savoir que « les services de la brigade territoriale de la Gendarmerie Nationale de Taxlent avaient reçu un avis au sujet de l’agression d’une enseignante de langue arabe, répondant aux initiales B. C. R ».
D’après la même source, « cette dernière avait reçu un coup de couteau au dos par un mineur nommé A. H, qui se trouve être un élève en quatrième année moyenne dans le même établissement dans lequel elle exerce ».
Il a agressé son enseignante, un mineur arrêté à Batna
Par ailleurs, le communiqué du procureur de la République près le tribunal de N’gaous a indiqué que « l’enseignante victime de l’agression avait convoqué le père de l’élève, aux alentours de 10 heures, pour évoquer le comportement de ce dernier ».
Peu de temps après, vers les coups de midi, soit durant la pause, « alors que l’enseignante se tenait devant son bureau, l’élève lui a donné un coup de couteau dans le dos, avant de prendre la fuite », a détaillé le même communiqué.
Toutefois, le communiqué du procureur a aussi fait part de l’arrestation du mineur en fuit et qui fait l’objet d’une enquête. Notant, qu’ « une ambulance avait transporté la victime blessée à l’hôpital de N’gaous, avant de la transférer au CHU de Batna ».
Agression d’une enseignante par un élève : deux ministres se rendent à Batna
En outre, il est à noter que deux ministres se sont dépêchés à Batna ce jeudi matin pour s’enquérir de l’état de santé de l’enseignante victime de l’agression. Il s’agit du ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, et de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou.
En marge de sa visite, le ministre Abdelhakim Belabed a tenu à souligner le fait que « cette agression était un cas à part et isolé qui ne reflétait pas la situation des établissements de l’éducation ». De plus, il a rassuré quant à la stabilité de l’état de santé de l’enseignante, notant qu’ « elle allait se rétablir », notamment après « l’opération de retrait du poignard de son dos ».
Dans ce même sillage, le premier responsable du secteur de l’Éducation en Algérie a fait part « de l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer les circonstances exactes derrière ce drame et d’établir les responsabilités de chacun ». À cet effet, il n’a pas manqué d’assurer « la prise des mesures nécessaires à l’encontre de toutes les personnes responsables de cet incident, ainsi que l’application stricte de la loi ».
De son côté, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a aussi réagi suite à ce terrible drame. D’après un communiqué émanant du Ministère de la Santé, « le ministre a remercié le personnel médical et administratif pour leurs efforts professionnels et dévoués pour sauver l’enseignante ».