Enseignement de l’anglais au primaire: le ministre donne les directives

Enseignement de l’anglais au primaire: le ministre donne les directives

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a déclaré ce lundi 29 aout 2022, que toutes les conditions liées au lancement de l’enseignement de l’anglais pour les élèves de troisième année de l’enseignement primaire seront prêtes avant la prochaine rentrée scolaire, prévue le 21 septembre prochain.

Cela a été déclaré lorsque le ministre de l’éducation a supervisé une réunion nationale, pour suivre les préparatifs de la rentrée scolaire 2022, en présence de cadres de l’administration centrale et de directeurs de l’éducation pour toutes les wilayas du pays.

Au cours de cette réunion, Belabed a confirmé que le programme d’enseignement de l’anglais pour les élèves du primaire, le livre relié à cela, ainsi que tous les organismes pédagogiques nécessaires « seront prêts avant que les élèves ne rejoignent les bancs de l’école, en application aux instructions du président de la république, Abdelmadjid Tebboune ».

Les nouveaux enseignants d’anglais au primaire devront suivre une formation avant la rentrée scolaire

Le ministre a également ordonné aux directeurs de l’éducation d’ajuster la liste des enseignants désignés pour enseigner l’anglais dans les écoles primaires, au niveau du système informatique du secteur de l’éducation, avant ce mardi 30 aout en fin de journée.

« Le système informatique du ministère de l’éducation organisera automatiquement les inscrits ayant postulé, pour travailler comme enseignants contractuels pour enseigner l’anglais, selon des critères étudiés, et ce en vue pour que ces derniers puissent choisir le lieu de travail en fonction de la priorité dans le classement. »

Il est à souligner que les enseignants contractuels appelés à choisir leurs lieux de travail suivront une période de formation avant de commencer à dispenser les cours, lors de la rentrée scolaire à venir.

La date de rentrée scolaire 2022 dévoilée

C’est à l’issue du conseil des ministres, présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui s’est tenu ce dimanche 28 aout, que la date de la rentrée scolaire de cette année a été officiellement fixée au mercredi 21 septembre 2022.