Les responsables ont décidé de mettre en place l’enseignement de la langue anglaise dès le primaire en Algérie. Suite à l’annonce faite il y a un mois, le ministre britannique pour l’Afrique du Nord a réagi.
C’est par le biais de son compte Twitter officiel que Lord Tariq Ahmed s’est exprimé ce mardi 16 aout 2022. Il a affirmé être « ravi » que le président algérien Abdelmadjid Tebboune ait introduit les cours en langue anglaise au sein des écoles algériennes dès le cycle primaire.
Il a aussi souligné la cohérence de cette décision. En effet il a affirmé avoir « constater l’énorme engouement pour les compétences linguistiques en anglais chez les jeunes Algériens » lors de sa dernière visite en Algérie en juin 2022. Il avait d’ailleurs rencontré les ministres des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, des Finances et des Affaires religieuses afin d’aborder divers sujets.
Delighted at news that President Tebboune @tebbounemajid has announced introduction of English language lessons in Algeria’s primary schools ??. I saw first-hand during my recent visit to Algiers the huge enthusiasm for English language skills amongst young Algerians.
— Lord (Tariq)Ahmad of Wimbledon (@tariqahmadbt) August 16, 2022
Introduction de la langue anglaise au primaire : qu’en est-il du projet ?
Le chef d’état algérien Tebboune a présidé la réunion du Conseil des ministres le 19 juin 2022 durant laquelle il a été décidé il a été décidé d’introduire l’enseignement de la langue anglaise dès le cycle primaire. En effet, selon le communiqué diffusé, « une étude approfondie d’experts et de spécialistes ; il a été décidé « d’introduire l’enseignement de la langue anglaise dès le cycle primaire ».
Néanmoins, un communiqué relatif à la rentrée scolaire 2022-2023 a été publié par le Ministère de l’Éducation et il ne mentionne pas l’adoption de l’anglais dès le cycle primaire. Le ministre était d’ailleurs revenu sur le dossier. En effet, il a totalement approuvé cette initiative mais a souligné le fait qu’il fallait établir certaines mesures pour bien mener ce projet.
Selon lui, une feuille de route efficace est nécessaire afin de mettre en place cette démarche. Il a ajouté que « la réussite d’un tel projet dépend de la capacité de repenser le programme scolaire de cette langue ».