L’ambassadrice américaine en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a confirmé que le projet « Link » dédié à l’enseignement de l’anglais aux fonctionnaires algériens sera relancé à l’automne prochain, considérant que l’enseignement de l’anglais est l’une de ses priorités les plus importantes.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de clôture du projet d’enseignement de la langue anglaise « Link 2 » pour les fonctionnaires du gouvernement algérien en mai 2023, l’ambassadrice a expliqué que l’ambassade des États-Unis se réjouissait de poursuivre le projet cet automne avec un nouveau groupe de participants.
La porte-parole a estimé que ce projet vise à doter les fonctionnaires de compétences linguistiques pour participer à des conférences et échanges internationaux.
« La promotion de l’enseignement de l’anglais est l’une des principales priorités de l’ambassade des États-Unis en Algérie », a déclaré Elizabeth Moore Aubin.
Pour sa part, la secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman, qui occupe le deuxième poste le plus élevé dans la diplomatie américaine, a annoncé le projet Link comme l’un des résultats du cinquième dialogue stratégique entre les États-Unis et l’Algérie, qui s’est tenu en mars 2022.
Un programme destiné aux hauts fonctionnaires d’Etat
120 fonctionnaires des Ministères des Affaires Etrangères, de l’Agriculture, du Commerce, de la Communication, de la Culture, de la Défense, de l’Environnement, de la Pêche, des Industries Pharmaceutiques, des Travaux Publics et des transports, mais aussi la Protection Civile ont participé au programme.
Le 24 avril 2022, la page officielle Facebook de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, a publié une photo qui associe l’ancienne ministre déléguée chargée des Sports d’élite, Salima Souakri, le porte-parole de l’ambassade, Khaled Wolfsberg, ainsi que l’attaché culturel adjoint.
L’ambassade a commenté le message en disant: « Salima Souakri, l’ex ministre déléguée chargée des sports d’élite en Algérie et ancienne judoka olympique, est l’une des 120 fonctionnaires de plusieurs ministères algériens qui reçoivent des cours d’anglais dans le cadre des cours d’anglais de l’ambassade des États-Unis ».