Le secteur de l’éducation est encore loin de sortir de la crise dans laquelle il patauge depuis des années. Outre les problèmes d’ordre pédagogique, le département de Abdelhakim Belabed fait également face à une montée de colère au sein des enseignants concernant des revendications purement socio-économiques.
Aujourd’hui, le 02 décembre 2021, le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, dans le cadre de sa rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaqi Benziane, s’est penché sur la problématique des titularisations, mais aussi du manque de postes pour les diplômés des écoles supérieures des enseignants.
En effet, le ministre de l’Éducation a affirmé aujourd’hui qu’il y a « un surplus de diplômés » des écoles supérieures des enseignants. Le ministre a toutefois assuré que des mesures seront prises afin de traiter le dossier de l’emploi de ces diplômés.
Contrôler le nombre de diplômés
Alors que le secteur de l’éducation est en proie à des grèves répétées et à plusieurs syndicats en colère, le ministre compte minimiser les dégâts en optant pour des mécanismes pouvant contrôler le nombre de diplômés des écoles supérieures des enseignants en fonction des besoins du secteur, a-t-il déclaré aujourd’hui.
Le ministre a également affirmé que les spécialisations, elles aussi, vont être sujettes à une étude et à des contrôles, afin de répondre aux attentes du secteur au lieu de causer une augmentation du taux de chômage.
Il est à rappeler que plusieurs enseignants en poste réclament une augmentation de leurs salaires, et ce, au moment où les enseignants remplaçants et contractuels réclament leur titularisation qui ne vient toujours pas après plusieurs années de services.