Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseignement supérieur, annonce de nouveaux changements pour la prochaine rentrée universitaire (2022).
En effet, dès l’année prochaine, l’Algérie va adopter un mode d’enseignement hybride en présentiel et en distanciel à titre permanent, et ce, dans le système national d’enseignement supérieur.
L’annonce a été faire hier lundi lors de l’ouverture de la Conférence nationale des Universités. « L’expérience de l’enseignement hybride constitue une opportunité pour l’adoption de ce mode d’enseignement à titre permanent dans le système national d’enseignement supérieur », a-t-il déclaré.
« Les textes réglementaires régissant ce mode d’enseignement hybride étaient en cours d’élaboration (…) Nous sommes était en train de réunir les moyens matériels et techniques pour mener à bien cette opération », a ajouté le ministre Benziane.
Une nouvelle plateforme numérique de télé-enseignement
Lors de la même rencontre, le ministre a fait savoir que son département était en train d’élaborer un cahier des charges pour l’acquisition d’une plateforme numérique de télé-enseignement moderne.
« Cette plateforme sera prioritaire dans la répartition du budget d’équipement pour cette année », a souligné Benziane plaidant pour la poursuite de la numérisation du secteur.
Par ailleurs, le ministre a appelé les directeurs des établissements à « redoubler d’efforts »pour les cours suivant le calendrier pédagogique annuel établi (2020-2021).