ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a relevé jeudi à Alger « l’importance » des Commissions intersectorielles (CIS), les qualifiant « d’instruments précieux » pour la mise en œuvre de la stratégie du secteur s’agissant de la recherche scientifique et du développement technologique.
« Les missions des CIS sont importantes car chargées d’étudier, d’évaluer et de mettre à jour les programmes nationaux de recherche dont elles ont la charge, et de proposer les crédits et moyens de leur réalisation », a déclaré M. Mebarki, à l’occasion de l’installation des dites commissions, en présence des responsables des différents établissements et structures relevant du secteur.
Au nombre de dix, et qualifiées d’ »instrument précieux » par le ministre, les CIS couvrent les domaines des sciences humaines et histoire, droit, économie et société, habitat, urbanisme, construction, transport et travaux publics, la santé et sciences du vivant, technologie et industrie, etc.
La mise en place de cet outil traduit « la nécessité de l’action transversale du système de la recherche et du développement technologique », a ajouté le ministre, promettant que les « travaux qui y seront menés durant la période 2014-2017 seront encore plus concluants et prometteurs pour répondre aux nombreux défis du développement socio-économiques du pays ».
Evoquant les missions des CIS, nouvellement installées, M. Mebarki a cité la « programmation, la coordination, la promotion et l’évaluation des activités de recherche scientifique et de développement technologique ».
Les commissions sont, en outre, chargées de « proposer des actions de valorisation des résultats, de favoriser la recherche autour de projets fédérateurs et interdisciplinaires, et enfin de veiller à l’échange d’informations et de documentations scientifiques et techniques », a encore clarifié le ministre.
Autant de prérogatives qui octroient à cet instrument un rôle de « consolidation » de la recherche dans un cadre « intersectoriel, a observé le représentant du gouvernement qui a rappelé, par ailleurs, la portée d’autres organes et structures dépendant du secteur et œuvrant dans les domaines de la recherche scientifique et du développement technologique.
La création des CIS a été consacrée par le décret 92-22 du 13 janvier 1992, et leur rôle consiste à assister l’organe directeur que constitue la direction générale de la Recherche scientifique et du Développement technologique (DGRSDT) sous la tutelle desquelles elles sont placées.