Prévue initialement pour le 3 octobre 2021, la rentrée universitaire 2021/2022 vient d’être reportée, selon une note du ministère de l’Enseignement supérieur, adressée aux directeurs des Établissements de l’enseignement supérieur.
Ainsi, la tutelle a annoncé que la rentrée universitaire 2021/2022 est reportée pour le 10 octobre de l’année en cours. Il s’agit de la date prévue pour la rentrée présentielle des étudiants dans les établissements de l’enseignement supérieur.
Cependant, le ministère a fixé la date du 3 octobre pour le lancement des cours dans le cadre du programme de l’enseignement à distance. La note adressée directeurs des Établissements de l’enseignement supérieur et aux Directeurs des Œuvres universitaires, concerne « l’organisation de l’ouverture de l’année universitaire 2021/2020 à l’ombre du Covid-19 ».
Selon la même note, le report du début des cours présentiels au titre de l’année universitaire 2021/2022 est intervenu dans l’objectif de finalisation de la vaccination de la famille universitaire.
Nécessite d’intensifier la campagne de vaccination
Il convient de noter que l’opération d’évaluation de la campagne de vaccination, lancée en collaboration avec le ministère de la Santé, indique que la campagne est toujours dans le besoin de renforcement et d’intensification. Cela étant, pour atteindre un taux permettant la tenue des cours en présentiel.
Dans ce sens, la note souligne la nécessité de la continuité de la campagne jusqu’au 2 octobre prochain, et ce, dans le cadre de la coopération avec les Directions de la Santé des wilayas.
Dans ce sens, la note précise que le lancement des cours assurés conformément au programme d’enseignement à distance est prévu pour le 3 octobre pour tous les étudiants. Cela devra également permettre aux nouveaux étudiants de s’adapter progressivement dans ce type d’enseignement.
En outre, le ministère ajoute que la réception des étudiants par l’administration des œuvres universitaires sera à compter du 8 octobre 2021, mis à part les étudiants concernés par les examens de rattrapage ou par les soutenances restantes au titre de l’année universitaire 2020/2021.