Entame de la 4e législature pluraliste 2012-2017 : Cérémonie d’investiture officielle samedi 26 mai

Entame de la 4e législature pluraliste 2012-2017 : Cérémonie d’investiture officielle samedi 26 mai

C’est officiel, la septième législature algérienne, 4e issue des élections pluralistes, sera installée, samedi 26 mai, conformément aux dispositions de l’article 13 de la Constitution puisque le conseil constitutionnel rendra public la liste définitive des 462 députés en réponse aux 167 recours déposés par la majorité des partis politiques et candidats indépendants ayant concouru au scrutin du 10 mai dernier.

L’Assemblée populaire nationale (APN) tiendra samedi 26 mai sa première séance plénière au titre de la septième législature conformément  aux dispositions de l’article 113 de la Constitution, a indiqué hier un communiqué  de l’assemblée.

Les travaux de la séance seront présidés par le doyen des élus assisté des deux plus jeunes députés de la nouvelle assemblée, conformément à l’article 2 du règlement intérieur de l’APN.

Cette première séance plénière sera consacrée à l’appel des députés, à la constitution de la commission de validation de la qualité de membre et à l’élection du nouveau président de l’APN, a précisé la même source.

Les députés seront reçus au siège de l’APN à partir du 23 mai. La Constitution énonce que la législature débute de plein droit le dixième jour suivant la date d’élection de l’APN, sous la présidence de son doyen d’âge assisté des deux députés les plus jeunes.

Pour sa part, le Conseil constitutionnel a précisé que cette date est fixée à compter du jour de sa proclamation officielle des résultats du scrutin et non de la date du scrutin.

Les résultats du scrutin pour les élections législatives du 10 mai 2012, proclamés par le Conseil constitutionnel, ont placé le parti du FLN en première position avec 221 sièges, suivi du RND avec 70 sièges et de l’Alliance de l’Algérie verte avec 47 sièges.

La composante de l’APN, augmentée de 389 à 462 sièges, est répartie entre 27 partis politiques, dont 9 nouvellement agréés et un groupe parlementaire de 19 députés indépendants.

Synthèse H. A./APS