Le journal d’El Watan se retrouve au cœur d’une polémique pour avoir illustré la Une de son édition de ce lundi 20 septembre avec une image photoshopée. Cette dernière illustre l’article principal ; à savoir l’enterrement de l’ancien président Abdelaziz Boutefkila. Mais le problème n’est pas là.
En effet, dans cette image, il manque le minaret de la Grande Mosquée d’Alger (Djamaâ El-Djazaïr) ; alors qu’il était visible sur d’autres photos prises par d’autres médias du même endroit au même moment.
De ce fait, dès la première de la matinée de ce lundi, les accusations contre El Watan ont commencé à tomber. Le Journal est accusé d’avoir « supprimé le minaret pour sa haine contre l’islam ».
Makri et Belhimer dénonce, El Watan réagit
La première personnalité politique à avoir réagi est le chef du parti Islamiste MSP, Abderrezak Makri. Sur sa page Facebook, l’homme politique a dénoncé « une haine » envers les symboles de l’islam. « Je n’ai jamais imaginé que leur (El Watan) haine et leur rancune pouvaient atteindre un tel degré », a-t-il écrit.
Après Makri, c’est le département d’Ammar Belhimer qui a réagi. Dans un communiqué, le ministère de la communication a denoncé « une violation flagrante », « une altération de cet grand édifice religieux » et « une entorse à la déontologie et aux règles du professionnalisme ».
D’un autre côté, la direction du journal a évoqué, dans un erratum une erreur technique. « Un malheureux traitement technique au niveau du service PAO du journal, a fait disparaitre le minaret de la grande mosquée d’Alger de la photo illustrant la « Une » de notre édition d’aujourd’hui », a expliqué la direction d’El Watan.