Pressenti pour rejoindre l’équipe d’Algérie à la veille de chaque rassemblement des Verts, Houssem Aouar n’a pas encore tranché sur sa carrière internationale. En effet, les doutes ne cessent de subsister quant à son choix de représenter la France ou l’Algérie.
Le milieu de terrain de l’équipe de l’Olympique Lyonnais a été, à maintes reprises, le sujet de débat, plus intense les uns que les autres, des plateaux télévisés en Hexagone.
Ainsi, l’émission de la chaîne sportive, RMC Sport, Rothen s’enflamme, a partagé une séquence culte ou le débat des chroniqueurs évoquait l’hésitation d’Houssem Aouar. Pour Jérôme Rothen, « Houssem Aouar aurait pu choisir l’Algérie en 2019 et il aurait pu décrocher la CAN avec les Fennecs. » dit-il.
Le consultant phare de l’émission a ajouté, « Pour des raisons sportives, Aouar a préféré l’équipe de France U20, et a été sélectionné une seule fois avec les Bleus. Au bout d’un moment, il faut assumer et aller jusqu’au bout. » indique-t-il.
Bénéficiant de la nouvelle réglementation de la FIFA en ce qui concerne les joueurs binationaux qui n’ont pas eu de temps de jeu conséquent avec leur ancienne sélection, Houssem Aouar serait, en effet, en mesure d’être sélectionné avec l’équipe d’Algérie.
Néanmoins, le joueur doit faire preuve de détermination et entamer les démarches administratives afin de changer sa nationalité sportive pour être éligible à la sélection première de l’Algérie.
Revenant sur l’hésitation d’Houssem Aouar, un autre chroniqueur de l’émission, Rothen s’enflamme, a dit, « Le problème d’Aouar n’est pas de choisir entre la France et l’Algérie. Le vrai problème d’Aouar aujourd’hui est qu’il ne progresse par rapport aux espoirs qui étaient placés en lui. » explique-t-il.
Un réel problème de confiance en soi pour Houssem Aouar ?
Étincelant lors de ces débuts en équipe première de Lyon, Houssem Aouar attisait les convoitises de nombreuses écuries européennes après le parcours remarquable de l’OL en Ligue des Champions en 2020.
Une hype qui est vite parti à la baisse après une saison pas à la hauteur des attentes avec l’Olympique Lyonnais. Le parcours trébuchant d’Aouar semble s’étaler ; c’est ce qui n’est pas pour faire les affaires du joueur.
« Outre le fait qu’il ne progresse pas, en remettant en question son choix de carrière internationale, Aouar semble montrer une défaillance mentale. Ça ressemble à un aveu d’échec. C’est comme qu’il se disait que je vais choisir de jouer pour l’Espagnol de Barcelone plutôt que de jouer pour le FC Barcelone. » explique un consultant de l’émission.
Connue pour avoir une mentalité de guerrier en surmontant les difficultés du football africain, le choix d’Aouar de rejoindre l’équipe d’Algérie « peut s’avérer davantage compliqué pour Aouar puisqu’il démontre qu’il ne veut pas gagner sa place en équipe de France en choisissant la facilité que peut offrir l’alternative des Verts. » ajoute-t-il.
Une remarque que l’autre consultant de RMC Sport n’a pas apprécié et a souligné que « les places en équipe d’Algérie sont aussi chères que celles en équipe de France. » explique-t-il.