Entre l’Algérie et la France, Gouiri et Olise tranchent

Entre l’Algérie et la France, Gouiri et Olise tranchent

La liste des U23 de l’équipe de France a été annoncée hier jeudi. Cette dernière a comporté deux surprises qui pourraient donner plus d’éclaircissement quant à l’avenir de certains espoirs binationaux.

L’attaquant franco-algérien de l’équipe de l’OGC Nice, Amine Gouiri, ne portera pas le maillot de l’équipe d’Algérie jusqu’à nouvel ordre. L’espoir issu du centre de formation rhodanien de l’olympique lyonnais voit ses rêves de jouer en équipe nationale première en suspens pour le moment. Malgré ses performances avec les aiglons niçois, Gouiri n’a pas réussi encore à se faire une place sur la liste des champions du monde 2018.

Néanmoins, l’ancien joueur de Lyon devrait se contenter d’une convocation avec les Bleuets. En effet, Gouiri a été une nouvelle fois sélectionné par l’entraîneur de l’équipe française espoir, Sylvain Ripoll, pour les matchs des U23 français contre les Îles Féroé et l’Irlande du Nord. Une convocation qui ne sera pas complètement au goût de l’attaquant du dauphin de la Ligue 1 lui qui hésite encore à trancher sur le sujet de sa carrière internationale.

Un autre espoir binational figure sur la liste des U23 français sélectionnés pour les deux rendez-vous des Bleuets à Calais. Micheal Olise, jeune joueur de Cristal Palace, est retenu par le sélectionneur français Sylvain Ripoll. Longtemps annoncé par la presse algérienne pour renforcer l’effectif des Fennecs, Olise ne portera pas la tunique blanche de l’équipe d’Algérie pour le moment. Un choix qui devrait sceller son avenir international puisque le joueur ne semble pas avoir un penchant pour les verts. Ce qui aurait des répercutions défavorables quant à une éventuelle sélection par Djamel Belmadi.

Entre les deux rives de la Méditerranée, vers où me diriger ?

Les cas Gouiri et Olise ne sont pas des premières dans la scène du football international. Depuis la mise en vigueur de la loi des Bahamas en 2008 par la FIFA, la question du choix de sélection nationale revient avec insistance pour les joueurs binationaux. Si l’équipe de France est un choix de prestige pour beaucoup de jeunes joueurs binationaux, l’équipe de l’Algérie reste le choix de tous les défis. Les deux sélections ont brillé durant la même période et ont atteint des sommets chacun à son niveau.

Le sacre des Fennecs en 2019 a redistribué les cartes entre les deux pays et a redonné de l’étoffe pour les hommes de Belmadi. Ce dernier l’a clairement déclaré “Les bons joueurs, bien sûr que j’en veux, moi ; ils savent tous qu’ils auraient pu être d’un apport pour l’équipe d’Algérie. Ils ont tous été contactés. Ils ont des familles qui n’ont rien fait. Houssem Aouar par exemple, il savait tout. Il y en a plein dans ce cas” disait-il à Sidi Moussa lors de sa dernière conférence de presse.

La liste de Belmadi devrait être disponible prochainement. Le sélectionneur algérien est déterminé de garder le groupe des verts qui affrontera le Cameroun à Douala pour une éventuelle qualification à la coupe du monde.