Après plusieurs mois sans réponse concrète faite à la FAF, Sami Tlemçani rompt enfin le silence quant à son choix de rejoindre l’équipe nationale marocaine au lieu d’assurer le poste de gardien dans les buts des Fennecs algériens.
Âgé de seulement 17 ans, le jeune gardien de l’équipe anglaise du club Chelsea, a choisi de représenter le Maroc, son pays d’origine du côté maternel. Samy Tlemçani a donc répondu présent à l’appel du sélectionneur des Lions de l’Atlas, déclinant l’offre de Djamel Belmadi pour prendre la relève des deux gardiens Mbolhi et Oukidja, âgés de 35 ans et de 33 ans, tous deux arrivés à la fin de leurs carrières respectives.
En effet, le keeper actuel de Premier League a préféré porter les couleurs du pays de sa mère, refusant catégoriquement toutes les offres de la Fédération Algérienne de Football, qui selon certains aurait mis beaucoup trop de temps pour se décider à contacter le père du jeune homme pour porter le maillot algérien, laissant ainsi champ libre à la concurrence.
Une décision pas si catégorique que ça
Malgré un choix final qui s’est porté sur le Maroc et dont Samy déclare être fier, le gardien aurait pourtant fortement envisagé à une certaine époque de jouer aux côtés des fennecs pendant la prochaine coupe du monde, comme c’est le cas de plusieurs autres joueurs de grande réputation.
Le gardien aurait même fait part de sa volonté indirecte sur les réseaux sociaux à rejoindre l’équipe nationale algérienne, chose que la FAF n’a pas su mettre à profit ayant intervenu trop tard, seulement après que ce dernier eût déjà donné son accord pour la représentation du Maroc.