Initialement prĂ©vu pour le 10 novembre prochain, le lancement du nouveau système d’entrĂ©e et de sortie des voyageurs depuis et vers l’Europe sera finalement reportĂ©. L’annonce a Ă©tĂ© faite par Ylva Johansson, la commissaire chargĂ©e des affaires intĂ©rieures, lors d’une rĂ©union sur ce projet.
La Commission europĂ©enne a finalement dĂ©cidĂ© de changer la date du lancement de son nouveau système, qui vise Ă moderniser les contrĂ´les sur les voyages depuis et vers l’Europe et de favoriser les Ă©changes d’information.
À LIRE AUSSI : Les voyages en Algérie vont coûter plus cher en 2025 : nouvelle taxe pour les passagers aériens
L’UE retarde encore le lancement de son système d’entrĂ©e/sortie : voici pourquoi
Selon Ylva Johansson, la date du 10 novembre 2024 n’est plus envisageable pour le lancement de son nouveau système de contrĂ´le des frontières europĂ©ennes. Cette dĂ©cision fait suite Ă la dĂ©claration de plusieurs pays europĂ©ens, Ă l’image de la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, qu’ils n’Ă©taient pas prĂŞts.
Inquiète sur ces retards, la Commission europĂ©enne espère que le nouveau système d’entrĂ©e et de sortie des voyageurs court sĂ©jour de l’espace Schengen sera lancĂ© le plus tĂ´t possible. La commissaire chargĂ©e des affaires intĂ©rieures prĂ©cise qu’aucun nouveau calendrier n’a Ă©tĂ© dressĂ© pour le lancement de l’EES.
Qu’est-ce que le nouveau système EES ?
L’EES est un système d’Ă©valuation des risques qui a pour objectif de moderniser les contrĂ´les aux frontières europĂ©ennes et de remplacer le traditionnel tamponnage des passeports des passagers qui voyagent dans l’un des pays membres de l’espace Schengen, Ă l’exception de Chypre et de l’Irlande, et quatre pays associĂ©s Ă Schengen – l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
Par ailleurs, ce nouveau système s’appliquera aux voyageurs en provenance des pays tiers qui prĂ©voient des voyages court sĂ©jour en Europe, pour une pĂ©riode maximale de 90 jours, sur une pĂ©riode de 180 jours, notamment pour des visites, des vacances et des voyages d’affaires.
Le mode d’emploi de l’EES est très simple. Lorsqu’il sera opĂ©rationnel, les voyageurs devront prĂ©senter leurs passeports, prendre une photo et numĂ©riser leurs empreintes digitales. Une procĂ©dure qui permettra Ă ces pays d’enregistrer les entrĂ©es et sorties sans passeports.
De plus, la mise en place de l’EES permettra aux autoritĂ©s europĂ©ennes de rĂ©primer les sĂ©jours qui dĂ©passent la durĂ©e de validitĂ© de leurs visas de court sĂ©jour.
À LIRE AUSSI : Espace Schengen : l’UE propose de nouvelles mesures pour faciliter les voyages