Selon des statistiques du Centre national du registre du commerce (Cnrc), le nombre de femmes d’affaires a augmenté de près de 27 000 en 2017 par rapport à l’année 2012.
L’engouement des femmes pour le monde de l’entreprise connaît depuis peu un regain en Algérie. Cependant, même si le nombre de femmes entrepreneuses a augmenté de près de 23% sur les quatre dernières années, il reste néanmoins infime.
Cette légère hausse bien que dérisoire montre toutefois le vif intérêt que suscite le monde des affaires pour la gent féminine.
Selon des statistiques du Centre national du registre du commerce (Cnrc), le nombre de femmes d’affaires a augmenté de près de 27.000 en 2017 par rapport à l’année 2012.
En cinq ans, le nombre de femmes gérantes d’entreprise a augmenté de près de 56%
Cette population englobe les femmes commerçantes inscrites en tant que gérantes d’entreprise (personnes morales) qui représentent 6% du nombre total des gérants d’entreprise (hommes et femmes), ainsi que les femmes commerçantes-personnes physiques dont le nombre correspond à 8% du total des opérateurs économiques.
Si le nombre de femmes commerçantes-personnes physiques, a connu durant l’année en cours une augmentation de 14% comparativement à l’année 2012. Celles-ci ne représentent que 7% sur l’ensemble des opérateurs économiques qui sont à plus d’un million.
Par secteur d’activité, les femmes commerçantes-personnes physiques exercent notamment dans la distribution en détail (49% de la totalité des commerçantes inscrites en tant que personnes physiques), les services de la production de biens et la distribution en gros 3,4%, la production artisanale et l’exportation.
S’agissant des femmes commerçantes-personnes morales, elles exercent surtout dans les services (39,4% du total des sociétés dirigées par les femmes), la production de biens, l’importation pour la revente en l’état, la distribution en gros, la distribution en détail, la production artisanale ainsi que l’exportation.
Par tranches d’âge, il est constaté que chez les femmes commerçantes (personnes physiques) âgées entre 39 et 48 ans ce sont celles âgées entre 49 et 58 ans qui sont les plus nombreuses.
Concernant la répartition par wilaya, les femmes commerçantes sont présentes dans toutes les wilayas, mais avec une prépondérance à Alger qui vient en tête avec un taux qui s’élève à 10%.
Les wilayas du Sud sont quant à elles, les moins nanties en femmes d’affaires, à l’instar de Illizi avec seulement 365 femmes d’affaires, Tindouf avec 662.
Par ailleurs pour booster davantage l’entrepreneuriat féminin en Algérie, un plan d’action relatif aux mécanismes de sa promotion, en vue de renforcer la participation de la femme au développement économique, sera adopté en ce mois de mars.