Entreprises dont les patrons sont en détention : «Les postes d’emploi seront préservés», assure le porte-parole du gouvernement

Entreprises dont les patrons sont en détention : «Les postes d’emploi seront préservés», assure le porte-parole du gouvernement

Les dispositions sont prises, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Hassen Rabehi, en marge de l’ouverture de la session parlementaire, afin que les entreprises dont les patrons sont en détention, à savoir les groupes Haddad, Tahkout et Kouninef, soient préservées.

«Le gouvernement, à travers toutes ses institutions, œuvre à préserver ces entreprises et les postes d’emploi, comme il s’emploie à réhabiliter celles qui traversent une période difficile. Nous sommes conscients des conditions sociales, professionnelles et salariales des employés des entreprises dont les gestionnaires sont en prison et nous ferons tout pour les aider et les soutenir», expliquant, toutefois, que le dégel des comptes bancaires de ces entreprises est conditionné par des dispositifs administratifs et réglementaires. La justice est souveraine, rappelle-t-il, et personne ne peut interférer dans ses missions. Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, a fait savoir, pour sa part, que le dégel des comptes des entreprises, dont les gestionnaires sont derrière les barreaux, sera pris en charge dans les prochains jours et des mesures sont déjà prises pour assurer la continuité à ces entreprises.

L’importation des véhicules d’occasion prochainement étudiée par le Gouvernement. Ce que le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a également affirmé, après avoir annoncé que le dossier sur l’importation des véhicules d’occasion sera prochainement étudié par le gouvernement. «L’installation des administrateurs à la tête des entreprises dont les patrons sont en détention va assurer non seulement la gestion des entreprises concernées mais contribue aussi à la protection de l’outil de la production nationale», a-t-il souligné. Toujours dans ce contexte, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, a tenu à rassurer les étudiants quant au transport universitaire qui, selon lui, sera disponible, en déclarant que «le ministère de la Justice a déjà mis en place un administrateur à la tête du groupe Tahkout. Le transport universitaire sera assuré normalement, d’autant que la convention entre ce groupe et notre secteur ne prendra fin qu’au mois de décembre prochain. Les étudiants n’ont pas à s’inquiéter car cette question est étudiée dans le cadre d’une coordination gouvernementale».

Fazil Asmar