Environ 1,2 million de réfugiés syriens rentrés chez eux depuis 2015

Environ 1,2 million de réfugiés syriens rentrés chez eux depuis 2015

MOSCOU- Environ 1,2 million de réfugiés syriens sont rentrés chez eux depuis septembre 2015, a rapporté l’agence de presse russe Sputnik.

Selon le journal Krasnaya Zvezda (Etoile rouge), 1,186 million de Syriens déplacés à l’intérieur de leur pays sont rentrés chez eux au cours de cette période.

Le ministère russe de la Défense a indiqué le 20 juillet que depuis que la crise syrienne a éclaté en 2011, plus de 6,9 millions de personnes ont quitté la Syrie, dont la plupart vivent aujourd’hui dans 45 pays.

Le gouvernement syrien avait invité le 3 juillet dernier tous les Syriens vivant à l’étranger notamment ceux ayant trouvé refuge chez les pays voisins à rentrer chez eux, après qu’une grande partie du territoire  national a été libérée des groupes terroristes et sécurisée par les unités de l’armée.

Environ 4 millions de Syriens s’étaient réfugiés notamment chez les pays voisins (Jordanie, Liban, Turquie et Irak), pour échapper aux combats et aux violences commises par les terroristes .

Moscou a salué l’appel lancé par Damas à l’adresse des réfugiés syriens, soulignant que « cette initiative démontre la volonté de l’Etat syrien à réformer l’unité du pays ».

Les membres de la communauté internationale, l’Onu et ses agences spécialisées ont été sollicitées, pour leur part, à déployer tous leurs efforts pour fournir de l’aide à la Syrie en vue de contribuer au retour des réfugiés.