Environnement à Jijel : Une opération pilote de la récupération et l’exportation des huiles alimentaires

Environnement à Jijel : Une opération pilote de la récupération et l’exportation des huiles alimentaires

La Direction de l’environnement lancera prochainement une opération pilote de collecte et de récupération des huiles alimentaires utilisées à l’échelle de la wilaya de Jijel en vue de leur exportation vers le marché étranger, a-t-on appris auprès de cette instance.

Une campagne de sensibilisation ciblant les établissements hôteliers de la commune de Jijel vient d’être lancée et elle sera généralisée dans les autres communes pour toucher les centres de formation et de l’enseignement professionnels, les établissements scolaires de trois paliers, les restaurants.

On apprend par ailleurs que cette opération pilote a fait l’objet récemment d’une réunion présidée par le directeur de l’environnement et des énergies renouvelables de la wilaya de Jijel Wahid Tachachi en présence du gérant de l’entreprise ECO-Declic spécialisée dans la récupération et la valorisation des déchets dont le siège social se trouve à Alger en vue de mettre en œuvre cette importante opération de point de vue économique et environnemental.

Lors de cette réunion à laquelle ont pris part des responsables de l’éducation, de la formation professionnelle, des gérants d’hôtels, des restaurants et le gérant de cette entreprise, ils se sont mis d’accord sur un certain nombre de mesures en vue de réaliser cet objectif dont entre autres, la formation des travailleurs chargés de la collecte, la mise en place des moyens de collecte et de transport, la récupération de ces huiles alimentaires.

La même source a ajouté que ces déchets Bio-Disel sont destinés à l’exportation en vue de leur utilisation dans la fabrication des parfums et des produits cosmétiques.

Une opération qui apportera une valeur ajoutée pour l’économie nationale et une source de devises pour le pays, selon le directeur de l’environnement Wahid Tachachi.

B. M. Ch.