Ce plan d’urgence est basé sur un système de biosécurité qui s’appuie sur l’hygiène et la prévention pour diminuer le taux des maladies infectieuses entraînant la mort de la volaille et des pertes économiques.
L’inspection vétérinaire de la DSA d’Oran a lancé un plan d’urgence à l’adresse de toutes les coopératives agricoles pour lutter contre l’épidémie “Newcastle” qui touche essentiellement la volaille. Les vétérinaires des services agricoles d’Oran rassurent toutefois qu’aucun cas n’a été recensé jusqu’ici. Ce plan d’urgence est basé sur un système de biosécurité qui s’appuie sur l’hygiène et la prévention pour diminuer le taux des maladies infectieuses entraînant la mort de la volaille et des pertes économiques.
Le nombre des poules élevées dans le même poulailler ou hangar rend primordiales ces mesures de sécurité. À ce titre, cette épidémie constitue maintenant une véritable menace pour l’économie. Les services vétérinaires sont mobilisés pour lutter contre la propagation de cette maladie qui a déjà frappé de pleins fouet certaines localités de la région est du pays, d’où la mesure d’urgence, expliquent les médecins vétérinaires. Plus connue sous la dénomination de peste aviaire, “Newcastle” a déjà tué plusieurs dizaine de milliers de poulets, depuis le printemps dernier, à l’est du pays. Décelée dès le début du mois de mai sur certains sites avec la mort de quelques dizaines de poulets, la maladie a détruit, en une semaine, la totalité des poules et coqs qu’abritaient les hangars touchés.
Ceci intervient à un moment de forte demande pour ce produit de large consommation. Le souci majeur qui a prévalu depuis des années est celui des conditions d’élevage où de nombreuses lacunes ont été relevées (absence d’hygiène, manque de désinfections périodiques et de soins renforçant l’immunité des espèces produites…) Par ailleurs, la propagation de cette maladie est aussi due à la prégnance des activités informelles dans le secteur agricole en général, les élevages animaliers en particulier et la production avicole.