Epilation, maquillage… Faites la paix avec vos sourcils

Epilation, maquillage… Faites la paix avec vos sourcils

Ils n’ont l’air de rien, mais ils font beaucoup. Même indisciplinés, ils vous subliment. La bonne nouvelle : aujourd’hui, la tendance est au naturel. Petite leçon de simplicité. Sans sourciller.

On se souvient d’Arletty, sublime Garance d’après-guerre dans Les Enfants du paradis avec ses arcades arrondies de Pierrot lunaire ; d’Édith Piaf et ses deux traits de crayon sur le front ; ou encore du regard broussailleux de la comédienne Brooke Shields dans les années 1980. Soumis aux modes d’une époque, les sourcils sont un marqueur du temps, comme les coiffures et les vêtements. Aujourd’hui, après les traits raides et compacts de la star de télé-réalité Kim Kardashian signant les années 2000, la tendance est au naturel et à la simplicité.

Un changement loin d’être anodin

Soulagement pour Cécile, 32 ans, qui a décidé de ne plus y toucher, alors qu’elle s’est longtemps sentie obligée de s’épiler, « par conformisme ». « Il fallait avoir cette petite virgule qui donne un air malicieux, comme les actrices américaines, notamment Natalie Portman, confie-t-elle. Un jour, je suis même allée jusqu’à me faire faire une teinture ! Ça ne m’a pas du tout réussi. Mes proches n’osaient rien dire, mais j’étais dégoûtée. Après ça, je les ai laissés repousser librement. Au début, c’était difficile de changer mes habitudes, mais je me reconnais mieux comme ça. » Se sentir soi-même face au miroir est, à l’évidence, essentiel à notre bien-être. « Modifier la ligne de ses sourcils n’est pas anodin, explique Olivier Gay, eye designer. C’est comme changer de forme de nez – aussi spectaculaire, mais moins éprouvant ! »

Ils n’ont l’air de rien, mais ils font beaucoup. En effet, « une personne qui a les sourcils faits semble avoir dix ans de moins », assure July, make-up artist du studio Harcourt. Il suffit de peu pour rajeunir un visage : restaurer le poil par le maquillage quand il fait défaut à certains endroits, redessiner une courbe pour ouvrir le regard. Ou même pour un effet amincissant : en rehaussant la ligne du sourcil, les joues paraissent moins rondes !

En institut ou chez soi ?

Retrouver l’authenticité d’« avant » l’épilation, de nombreuses femmes y aspirent. Et cela tombe bien, c’est la tendance. Mais il s’agit d’un naturel soigné, pas brouillon, et qui se travaille avec doigté. Un art de la simplicité qui consiste à prendre soin de vos sourcils pour adapter leur forme à votre morphologie et à les maquiller – si besoin – afin de renforcer le contraste avec votre peau et donner de l’allure à votre visage.

Le plus simple est de confier vos soucis, et vos sourcils, à un professionnel. Facile : des instituts spécialisés ont fleuri partout en France, avec des esthéticiennes particulièrement expertes de cette zone. « Leur formation dure cent quatre-vingts heures ! » précise Joss, la fondatrice de l’Atelier du sourcil, contre une heure seulement pour les esthéticiennes classiques. C’est rapide, pas très cher, et vous pouvez tout faire : épilation, teinture, micropigmentation. Un diagnostic est réalisé au préalable, en tenant compte de vos besoins et de vos envies. Si vous n’avez presque plus de poils, la micropigmentation est une bonne solution. C’est un maquillage semi-permanent, une sorte de tatouage qui tient environ six mois.