Le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour la double confrontation qui attend ses hommes faces aux Lions Indomptables du Cameroun. Le premier enseignement qu’on peut tirer de cette liste est que cette dernière a été remaniée par le coach de l’équipe d’Algérie en fonction de l’adversaire.
En effet, Belmadi a redistribué ses cartes pour s’adapter parfaitement à beaucoup de facteurs qui caractérisent le match d’aller en particulier. L’entraîneur champion d’Afrique en 2019 a fait appel à nombre de joueurs expérimentés pour renforcer son effectif, mais aussi aux joueurs qu’il estime les plus aptes à accomplir cette mission. Le public algérien scrute de près les choix fort du sélectionneur de l’équipe d’Algérie. Ces choix devront faire leur épreuve le 25 mars prochain à Douala.
Belmadi a fait revenir le milieu de terrain de Burton Albion Adlène Guedioura. Le retour de ce dernier était imminent puisque les Fennecs ont été largement dominés en milieu de terrain lors de la CAN, ce qui a nui à la performance générale de la sélection algérienne. Un autre joueur a fait son retour sur la liste de Belmadi, Ishak Belfodil. L’attaquant du club berlinois de Hertha Berlin n’a pas été sélectionné depuis belle lurette. Ce retour prend la forme d’une première sélection pour l’ancien joueur de l’Inter de Milan. Une première sélection, c’est le mot du jour pour l’attaquant Mohamed Benyattou. La pointe de l’Al Wakrah trouve enfin une place dans le plan de Belmadi.
Des bribes de réponse
Le sélectionneur Belmadi animera une conférence de presse ce dimanche au centre technique national de Sidi Moussa. La presse algérienne aura l’occasion de creuser davantage pour avoir la parfaite image quant à ces choix. La non-sélection de Baghded Bounedjah fera sûrement partie du menu du jour. Une remarque qui se dégage facilement qu’on observe sur la liste des Fennecs, est que les joueurs sélectionnés sont de forts gabarits. Un critère qui a manqué aux verts lors de la dernière CAN 2022.
Guedioura, Belfodil et Benyattou ont un seul point commun outre leur appartenance, ce sont des joueurs dotés d’une endurance supérieure à la moyenne. Une capacité qui ne pourra être que bénéfique pour les coéquipiers de Riyad Mahrez s’il s’avère que c’est réellement le critère de leur sélectionneur.