Visiblement, les sélections algérienne et camerounaise ne se détacheront pas aussi vite que prévu après le verdict de la commission d’arbitrage de la fédération internationale de football. La prochaine date FIFA sera la première apparition des équipes africaines après la longue phase d’élimination pour la coupe du monde 2022.
Les équipes du continent se focaliseront sur un nouvel objectif pour conquérir la plus prestigieuse compétition africaine, à savoir la coupe d’Afrique des nations accueillie par la Côte d’Ivoire en 2023. Cependant, les aléas du football mettent en difficulté certaines équipes et opposent les destins d’autres.
En raison de stade non homologué par la confédération africaine de football, l’équipe du Burundi ne pourra pas recevoir son adversaire de la deuxième journée des éliminatoires à la CAN 2023, l’équipe du Cameroun, à domicile. Les responsables de la fédération du Burundi ont opté pour jouer leur match face aux Lions Indomptables prévu le 08 juin prochain chez le voisin Est du pays, à savoir la Tanzanie.
Or, le tirage au sort de ces éliminatoires a fait que l’équipe nationale de la Tanzanie affronte l’équipe d’Algérie dans la même date et la même enceinte qui accueillera le match du Burundi face au Cameroun. Une décision pour le moins étonnante, car le règlement de la FIFA est catégorique quant à une pareille entreprise.
Une confrontation à suivre
La capitale tanzanienne accueillera donc deux matchs des éliminatoires de la coupe d’Afrique lors de la même après-midi. Selon la programmation actuelle, l’équipe du Burundi jouera contre l’équipe du Cameroun à 14 h sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa à Dar Es Salam alors que l’équipe d’Algérie disputera son match sur la même pelouse contre les hôtes Tanzaniens à 17 h.
Pour l’instant, la fédération algérienne de football n’a pas commenté cette sortie mais, elle ne risque pas de faire la sourde oreille à cette affaire.