L’élimination de l’équipe d’Algérie de la dernière coupe d’Afrique ne cesse de créer l’événement dans la sphère médiatique du football.
C’est au tour d’une ancienne figure du ballon rond algérien de livrer ses impressions sur l’échec des Fennecs au Cameroun. Dans une interview accordée à un site spécialisé, Abdelhak Benchikha, ancien sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, est revenu sur la mésaventure des hommes de Djamel Belmadi » les verts ont été décevants lors de cette CAN » dit-il, en premier lieu avant de faire le lien avec une autre sélection qui a participé à cette même compétition, » l’Algérie et le Maroc n’ont pas brillé dans cette coupe d’Afrique, les performances ne sont pas similaires pour les deux équipes, le Maroc a pu relativement avancer dans la compétition contrairement à l’Algérie, mais il y a un point commun entre les deux. Ils étaient décevants », a précisé l’actuel entraineur du club marocain Difaa El Jadida.
Le meilleur est à venir
Pour rappel, l’équipe d’Algérie a été éliminée dès la phase de groupes suite à 2 défaites et un match nul. Une dernière place complètement inattendue qui a laissé le monde du football subjugué puisque les verts étaient parmi les favoris avant le début de la compétition.
La sélection marocaine, quant à elle, a été éliminée face à l’Égypte en quart de finale. Cette défaite n’a pas été bien accueillie par les Marocains et l’entraîneur franco-bosnien Vahid Halilhodžić a failli payer cher pour cette non-qualification à la demi-finale de la CAN.
Dans cette même interview, le coach algérien Abdelhak Benchikha a souhaité le meilleur pour les deux équipes maghrébines » j’espère qu’ils iront ensemble au Qatar, un travail énorme les attend, mais cela n’est pas impossible », a conclu l’entraîneur tristement connu par la défaite de l’équipe d’Algérie face au Maroc en 2011 sur un score lourd.
L’Algérie de mars 2022
Au mois de mars prochain, les Fennecs seront dans l’obligation de lever les doutes autour de leur niveau de jeu. La double confrontation face aux Lions Indomptables du Cameroun arrive à grands pas. La fédération internationale de football a fixé les dates pour ces deux matchs qui s’avèrent cruciaux pour l’avenir de l’équipe d’Algérie. Une qualification au prochain mondial au Qatar aura l’effet d’une renaissance pour les coéquipiers de Riyad Mahrez.