Plus que six petits jours nous séparent du choc tant attendu qui mettra aux prises notre sélection nationale avec son homologue égyptienne pour le compte d’une qualification au prochain Mondial.
Une rencontre qui ne s’annonce pas facile bien évidemment pour nos capés qui seront appelés à se montrer courageux et bien déterminés pour espérer tenir en échec les hommes de Shehata chez eux et ramener le billet qualificatif du Mondial, 24 ans après.
Depuis quelques semaines, on assiste à une cascade de blessures qui touchent nos professionnels, le plus souvent dans leurs séances d’entraînements quotidiennes. Ainsi, après Meghni, Bougherra, Ziani, Mansouri, Bezzaz, voilà que dernièrement, Antar Yahia se blesse à son tour et voit sa participation au match du 14 compromise. Comme un mauvais œil tout droit expédié du Caire pour donner l’avantage avant l’heure aux Pharaons et leur faciliter la tâche.
Malheureusement pour nos amis égyptiens, l’Algérien ne s’avoue jamais vaincu, et malgré les difficultés et le mauvais sort, il s’en sort toujours.
Dans ce qui suit, on a fait le tour sur les joueurs qui ont contracté des blessures, et comme vous allez le constater, à part Yahia, qui n’est pas encore sûr d’être de la partie le 14 novembre, ses autres coéquipiers paraissent bien prêts pour défier les camarades d’Aboutrika et arracher cette précieuse qualification.
Le staff médical de l’EN prend le relais
En prévision de ce match face à l’Egypte, les joueurs sélectionnés seront à partir d’aujourd’hui appelés à rentrer en stage bloqué au centre sportif de Corveciano Cassa Italia. Les joueurs blessés seront dès lors pris en charge par le staff médical de l’EN qui aura la lourde tâche de bien les mettre en jambes et garantir leur présence face à l’Egypte.
Le médecin en chef de ce staff médical, en l’occurrence Bouguelali Mohamed, a prouvé par le passé qu’il savait manier sa profession et qu’on pouvait compter sur ses compétences pour voir nos meilleurs éléments sur le terrain le 14 novembre. On ne sera pas dès lors surpris si Yahia sera rapidement remis de sa blessure et qu’il pourra bien jouer.
Justement, ce dernier, et lors d’une déclaration qu’il nous avait faite au mois d’aout dernier à propos du staff médical des Verts, il n’a pas tari d’éloges en disant : «Le staff médical de l’EN maîtrise bien son sujet et réussit souvent à réaliser beaucoup de miracles.» Espérons que ce sera le cas pour lui cette fois aussi.
Mourad Meghni
Date de blessure : 18/10/2009 à l’entraînement
Nature de la blessure : élongation au niveau de la cuisse gauche.
Etat actuel : rétabli.
Participation face à l’Egypte : confirmée.
«Il était le 1er joueur à s’être blessé, peu après la rencontre disputée face au Rwanda. Mourad Meghni a été victime d’une élongation à la cuisse lors d’une séance d’entraînement qu’il a contraint à observer une période de repos total d’environ 13 jours. Il a repris en solo le 29 octobre dernier avant de réintégrer le groupe romain mardi passé.
Actuellement, il ne sent plus aucune douleur et il sera présent lors de la rencontre d’aujourd’hui du championnat italien devant l’AC Milan.»
Yazid Mansouri
Date de blessure : 27/10/2009 à l’entraînement.
Nature de la blessure : béquille au niveau du mollet.
Etat actuel : rétabli.
Participation face à l’Egypte : confirmée.
«Ressentant une forte douleur au mollet lors d’une séance d’entraînement avec son club de Lorient, le capitaine des Verts, par précaution, avait interrompu ladite séance et pris deux jours de repos par la suite. Une blessure pas trop méchante, puisque Mansouri a participé sans le moindre souci après cela un bout de match de championnat face à Nice la semaine passée.
Sa participation pour la décisive rencontre face aux Pharaons s’avère quasi-certaine, du moins s’il n’y aura pas une autre mauvaise surprise d’ici la.»
Yacine Bezzaz
Date de blessure : 30/10/2009 dans un match de championnat.
Nature de blessure : douleur à la cuisse.
Etat actuel : rétabli.
Participation face à l’Egypte : confirmée.
«Le 30 octobre dernier, lors d’un match de ligue 2 entre le FC Metz et le RC Strasbourg, l’entraîneur a été contraint de faire remplacer l’ailier algérien, Yacine Bezzaz, à la 64’, car ce dernier ressentait des douleurs au niveau de la cuisse qui l’empêchait de poursuivre ladite rencontre. On craignait beaucoup pour l’ex-Kabyle, mais au final, et heureusement pour lui, il s’est vite rétabli et a même pu jouer d’entrée avant-hier avec son club, RC Strasbourg, face à Istres.»
Madjid Bougherra
Date de blessure : 19/10/2009 à l’entraînement.
Nature de blessure : genou.
Etat actuel : pas totalement rétabli.
Participation face à l’Egypte : confirmée à 80%.
«La tour de contrôle de la défense des Verts, Madjid Bougherra, livre une grande bataille depuis quelques jours afin de se rétablir complètement de sa blessure au genou contractée lui aussi lors d’une séance d’entraînement avec son club, Glasgow Rangers, le 19 octobre dernier. Une blessure qui nécessite en temps normal 3 voire 4 semaines de repos total. Cependant, et ne voulant en aucun cas rater l’important rendez-vous du 14 novembre, Magic multiplie les soins et a dû même se rendre au centre hospitalier de St-Rafaël de France pour accélérer au maximum sa guérison et être prêt pour la rencontre face à l’Egypte.
Walter Smith, l’entraîneur des Rangers, lors d’une conférence de presse qu’il a animée avant-hier, s’est dit rassuré quant au retour de son défenseur à l’entraînement, et ajoutera que d’ici le 14, il sera bel et bien prêt pour tenir sa place et contrer l’équipe d’Egypte.»
Karim Ziani
Date de blessure : 23/10/2009 à l’entraînement.
Nature de blessure : déchirure musculaire à la cuisse.
Etat actuel : en voie de guérison.
Participation face à l’Egypte : confirmée à 90%.
«Le chouchou des Verts, Karim Ziani, et à l’instar de Bougherra et autres Yahia, suit depuis quelques jours maintenant un programme des plus intensifs pour revenir au plus vite à la compétition et faire partie ainsi du onze rentrant face aux Pharaons. Victime d’une déchirure à la cuisse il y a dix jours, l’ancien marseillais semble reprendre de mieux en mieux et se dit être en mesure de jouer cette ultime rencontre des éliminatoires, et ce, quel que soit le prix à payer. Il n’a pas manqué de rappeler qu’il avait contracté une blessure similaire la saison dernière lorsqu’il évoluait à l’OM et que son retour à la compétition s’est fait en moins de dix jours seulement. Sa participation face à l’Egypte stimulera certainement ses coéquipiers, quand on sait le poids du sociétaire de Wolfsburg dans la sélection.»
Antar Yahia
Date de blessure : 03/11/2009 à l’entraînement.
Nature de la blessure : déchirure de la cuisse.
Etat actuel : blessé.
Participation face à l’Egypte : incertaine.
«Comme on le dit souvent, un malheur ne vient jamais seul. Après Bougherra, la défense des Verts a subi un nouveau coup au milieu de la semaine dernière, avec une nouvelle blessure, celle de Antar Yahia cette fois-ci.
Comme Ziani, le sociétaire de Bochum souffre d’une déchirure à la cuisse et risque quant à lui fortement de rater la rencontre devant l’Egypte. Même si le joueur ne semble pas trop inquiet en affichant un certain optimisme quant à sa guérison d’ici la date du 14, il n’en demeure pas moins que, selon les médecins du club de Bochum, l’ex-Niçois en aura pour au moins 2 semaines d’indisponibilité, pas moins.
On suivra avec attention l’évolution de sa blessure durant cette semaine pour savoir avec exactitude s’il sera oui ou non apte à prendre sa place face aux Egyptiens.»
S. F.