ALGER – Le staff technique de l’équipe nationale a convoqué le gardien de but Gaya Merbah (NAHD) pour remplacer Mustapha Zeghba (ES Sétif), blessé lors des entrainements avec les »verts », en vue de la réception de la Gambie, vendredi au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h45), dans le cadre de la 6e et dernière journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.
» Le sélectionneur national Djamel Belmadi a convoqué Merbah pour remplacer son compatriote Zeghba, blessé lors d’une séance d’entrainement », a annoncé mercredi soir, la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué, publié sur son compte »facebook ».
En prévision du dernier match qualificatif contre la Gambie, le sélectionneur national Djamel Belmadi a fait appel à 26 joueurs dont quatre nouveaux. Il s’agit de Victor Lekhal (Le Havre/ France) et du trio de Paradou AC (Ligue 1): Zakaria Naïdji, Hicham Boudaoui, et Haïthem Loucif.
En revanche, le coach national n’a pas jugé utile de convoquer plusieurs cadres à l’image de Yacine Brahimi (FC Porto), Islam Slimani (Fenerbahçe) ou encore le gardien de but Rais M’bolhi (Al-Ittifaq).
Par ailleurs, la 3e séance d’entrainement des Verts prévue initialement mercredi au stade Mustapha Tchaker de Blida, s’est finalement déroulée au Centre Technique National (CTN) de Sidi Moussa.
»La décision de changer du lieu d’entrainement a été prise dans le souci de préserver la pelouse du stade après la pluie qui s’est abattue durant la journée du mercredi », a expliqué la FAF.
Une zone mixte a été organisée pour la presse avant le début de l’entrainement, qu’a honoré Rafik Halliche, Victor Lakhal et Mohamed Benrahma.
Avant la sixième et dernière journée des qualifications, l’Algérie, déjà qualifiée pour la CAN-2019 en Egypte, est leader du groupe D, avec 10 points. Le second billet se jouera entre le Bénin, le Togo et à un degré moins, la Gambie.
Pour espérer se qualifier, la Gambie qui partage la troisième place avec le Togo (5 points) doit s’imposer face à l’Algérie et espérer un match nul dans le second match du groupe entre le Bénin et le Togo. Les Togolais doivent gagner à Cotonou face au Benin (2e/7points) qui par contre peut se contenter d’un nul pour aller à la phase finale, qui va se jouer pour la première dans l’histoire de la compétition en présence de 24 nations.
La phase finale de la CAN2019 aura lieu en Egypte du 21 juin au 19 juillet.
Après le rendez-vous face à la Gambie, l’Algérie enchaînera, quatre jours plus tard, avec un match amical face à la Tunisie, le mardi 26 mars à Blida (20h45).