ALGER – L’arrière international Ayoub Abdi, exclu de la sélection nationale de handball des moins de 21 ans (U-21) est sorti de sa réserve pour dénoncer le « chantage » dont il a fait l’objet de la Fédération algérienne de handball (FAHB).
« Après un interminable chantage qui ressemblait à une prise d’otage, j’ai fini par avoir mon passeport (pour rejoindre son nouveau club en France, ndlr). Le président de la FAHB (Said Bouamra) et le sélectionneur (Rabah Gherbi) ont mis mon avenir international dans la balance en échange de ma liberté. Ce n’est pas moi qui me suis séparé de l’Algérie mais ce sont certains qui m’ont déchiré de mon pays », a écrit le joueur sur sa page Facebook.
En fin de contrat avec le CRB Baraki (championnat Excellence), Abdi (19 ans) s’était engagé en mai dernier pour 3 ans avec le Pays d’Aix Université Club (Division 1, France). Le contrat a été validé par la Fédération française de handball (FFHB) et la Fédération internationale (IHF), mais l’instance fédérale algérienne a déposé une réclamation au niveau de l’IHF, arguant que « ce transfert n’est pas réglementaire ».
Le joueur qui a quitté la sélection en plein stage, a été aussitôt exclu de l’équipe des U21 et ne sera pas présent à la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie prévue en septembre prochain au Mali.
« Aujourd’hui, certains m’ont mis à la porte parce que j’ai plaidé ma cause. J’ai été l’otage de gens qui étaient censés m’orienter et m’aider à devenir meilleur. Je suis la victime de la conspiration et de la mauvaise gestion. J’ai choisi de rallier le PAUC non pas au détriment des Verts mais parce que je risquais de lourdes sanctions que les responsables ne semblaient pas vouloir m’éviter », s’est-il défendu.
Et d’enchaîner : « Dans la vie, il faut faire des choix, et la fédération ne m’en a pas laissés car elle voulait décider de mon destin. Il y a le bonheur de porter les couleurs nationales mais aussi les engagements avec mon club à respecter (…) Il a fallu que je sauve ma carrière au moment où j’encourrai une suspension de trois ans. J’espère aussi que ma direction se montrera compréhensive car j’ai connu des circonstances atténuantes et j’ai tout fait pour pouvoir débuter cette nouvelle aventure », a-t-il conclu.
Abdi s’était mis en évidence lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2016 seniors qui s’est déroulée en janvier dernier en Egypte, des performances qui ont poussé les observateurs à qualifier le joueur d’étoile montante de la petite balle algérienne.