C’est officiel. Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football Djamel Belmadi sera privé de ses vedettes pour les qualifications à la coupe d’Afrique des nations 2022.
Ce mercredi 17 mars, la Ligue de football professionnel française (LFP) a annoncé, dans un communiqué, que les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avaient décidé de retenir leurs joueurs africains, dont les internationaux algériens.
« Les clubs de Ligue 1 Eats et de Ligue 2 ont décidé à l’unanimité d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2021 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde (…) Les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars », lit-on dans le communiqué de la LFP.
En effet, Djamel Belmadi sera privé de plusieurs joueurs, en raison de cette décision qui est due à la pandémie du coronavirus, plus précisément à la propagation des différents variants de covid-19.
L’Algérie se contentera des joueurs locaux
Privé des internationaux évoluant en Europe, Djamel Belmadi pourrait se diriger vers la convocation des joueurs locaux pour les deux prochains matchs.
Pour rappel, l’Algérie s’est qualifiée à la CAN-2022 suite au match nul décroché à Harare face au Zimbabwe (2-2), le 16 novembre dernier à l’occasion de la 4e journée des qualifications.
Au classement, les verts sont en tête avec 10 points, devant le Zimbabwe (5 points), le Botswana (4 points) et la Zambie 3 points.