Equipe nationale : La nécessité incontournable des matches amicaux

Equipe nationale : La nécessité incontournable des matches amicaux

Les Verts, version Halilhodzic, avaient affronté la Tanzanie chez elle, à Dar Essalem, sans le moindre match amical dans les jambes. Il est certain que cet inconvénient n’a pas permis à nos capés de bénéficier de plus de temps pour soigner leurs automatismes.

Sur le terrain, on avait vu comment nos sélectionnés avaient montré une certaine gêne pour organiser leur jeu ou bien se retrouver sans trop de problèmes.

On peut même dire que ce fut assez besogneux pour certains qui évoluent dans des championnats peu relevés. Halilhodzic savaient qu’on ne peut affronter un adversaire pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012 sans match de préparation. Il avait donné en partie une réponse au fait qu’il n’a pas voulu jouer de match amical le 12 août dernier contre la Tunisie après le choc subi par les joueurs suite à leur large défaite contre le Maroc (4-0). Ce match devait se jouer en Italie. A la FAF, on a pris la décision de ne jouer dorénavant qu’en Algérie, sauf cas de force majeure. Halilhodzic, qui est en train de mettre les jalons de la future équipe nationale qui jouera les éliminatoires de la coupe du monde prévue au Brésil à partir de juin 2012, est d’accord pour voir sa sélection jouer deux matches amicaux au mois de novembre prochain. Le premier, le 12 novembre contre la Tunisie et le second trois jours plus tard (le 15 novembre) contre le Cameroun. Il s’agit de sérieux sparring-partners contre lesquels le coach national pourra avoir une idée assez claire sur sa composante, surtout qu’il a l’intention de ramener de nouveaux joueurs aussi bien du championnat national ou de l’étranger. Pour le moment, Halilhodzic est en train de se focaliser un peu plus sur le joueur Feghouli. Ce dernier pourrait venir renforcer notre sélection nationale. Il sera certainement le plus tant attendu. En attendant, le prochain stage des Verts à Alger s’effectuera début octobre prochain et sera ponctué par le match Algérie-République centrafricaine comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2012. Il est certain que les Fennecs vont profiter de cette confrontation officielle en vue de terminer en beauté ces éliminatoires de la CAN-2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale. Battus 2-0 à Bangui, les Algériens doivent une revanche à leurs fans, histoire d’entrevoir l’avenir sous de très bons auspices.

HAMID GHARBI