Algérie – Après plusieurs semaines de tractations, de pourparlers, de rumeurs aussi, le dossier des joueurs binationaux semble enfin avancer pour l’équipe nationale de football.
Ainsi, après la star lyonnaise, Houssem Aouar, le milieu du Toulouse FC, Fares Chaïbi et, éventuellement, le latéral du Werder de Brême, Mitchell Weiser et le défenseur du FC Nantes, Jaouen Hadjam, c’est autour d’une jeune pépite de la Ligue 1 française de faire le choix de jouer pour l’Algérie…
► À LIRE AUSSI : Jaouen Hadjam, le latéral que l’Algérie et la France ont convoqué
Le journal français l’Équipe a révélé dans son édition d’aujourd’hui (13 mars 2023) que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a réussi à convaincre définitivement le milieu offensif de l’OGC Nice, révélation de la saison avec son club, Badredine Bouanani (18 ans), de porter le maillot de l’EN d’Algérie.
Révélation de la saison à l'OGC Nice, le jeune milieu offensif Badredine Bouanani, international U16, U18, U19 français, a décidé de rejoindre la sélection algérienne. Et devrait être convoqué par Djamel Belmadi face au Niger. https://t.co/qiLdJW1YWW pic.twitter.com/P5YZncga1V
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 13, 2023
Jouer pour l’Algérie, le choix du cœur
Une information que confirme le journaliste proche des affaires de l’équipe nationale, Saïd Fellak. Ce dernier affirme que Bouanani a donné sa parole définitive à Djamel Belmadi quant à son choix de représenter l’Algérie.
Le journaliste ajoute que le joueur voulait temporiser encore un peu pour choisir entre l’Algérie et la France, mais l’intervention de son père et son insistance pour qu’il représente son pays natal a fini par faire pencher la balance.
► À LIRE AUSSI : Jouer en équipe d’Algérie, Mitchell Weiser dévoile ses motivations
En outre, la même source fait savoir que l’attaquant de l’OGN Nice a reçu des garanties de la part du sélectionneur national qu’il fera partit intégrante de ses plans pour le futur. Ainsi, Badredine Bouanani aurait envoyé à la FAF tous les documents nécessaires pour entamer l’opération de changement de nationalité sportive.
Si la procédure s’accomplit dans les jours à venir, le nouvel élément de l’équipe nationale pourrait même honorer sa première sélection lors du prochain match des Verts face au Niger, le jeudi 23 mars prochain.
Qui est Badredine Bouanani ?
À tout juste 18 ans (il est né le 8 décembre 2004), Badredine Bouanani est déjà considéré, du côté du club niçois, comme étant la révélation de la saison 2022/2023. Le jeune milieu offensif représente aussi l’un des meilleurs espoirs du football français. Il a d’ailleurs porté le maillot tricolore chez les sections jeunes U16, U18 et U19.
En 2021, le renommé journal britannique, The Guardian, nomme Bouanani parmi les 60 meilleurs jeunes talents du football mondial. Lors de son passage à Lille, l’attaquant franco-algérien était considéré comme le meilleur joueur à avoir traversé leur académie depuis Eden Hazard.
► À LIRE AUSSI : Pressenti pour rejoindre l’EN, Fares Chaïbi affiche son optimisme
Le père de Badredine, ancien gardien professionnel en Algérie, a joué un rôle crucial dans le choix de son fils qui voulait se donner davantage de temps de réflexion. En plus de la fibre familiale, le discours ambitieux de Belmadi et les échanges avec les internationaux algériens de l’OGC Nice, Youcef Atal et Hicham Boudaoui, ont achevé de convaincre le virevoltant ailier de rejoindre les Fennecs.
C’est dire que le choix de Bouanani de représenter l’Algérie au détriment de la France n’est pas anodin. « C’est une décision dont il faudra peut-être se souvenir dans quelques années », commente le journaliste de l’Équipe.