L’équipe nationale a débuté officiellement son stage avant-hier soir avec la première séance d’entraînement qui s’est déroulée au centre des équipes nationales de Sidi Moussa.
Ce stage qui précède le premier match pour le compte des éliminatoires de la CAN 2017 face aux Seychelles qui aura lieu le 13 juin sera préparé comme il se doit pour débuter en force.
Le coach national, Christian Gourcuff, a fait appel à de nombreux joueurs locaux pour ce stage et qui devraient être supervisés, même s’il semblerait que ce dernier ne fera confiance en définitive qu’aux joueurs évoluant à l’étranger. Il faut savoir que dix-neuf joueurs ont pris part à ce premier jour de stage, et ont effectué une légère séance d’entraînement en salle puis sur la pelouse en gazon naturel du CTN. Le driver des Verts alterne donc entre les séances physiques avec de la musculation et celles technicotactiques avec les séances qui se déroulent au terrain du centre de Sidi Moussa.
Les éléments locaux feront tout pour convaincre Gourcuff de les retenir pour ce premier match face aux Seychelles, même s’ils savent que cela ne sera pas facile devant la grande concurrence des autres éléments professionnels évoluant à l’étranger.
Gourcuff qui a supervisé les deux prochains adversaires des Verts, les Seychelles et le Lesotho ne s’en est pas contenté puisqu’il a aussi tenu à visionner des vidéos sur ces sélections et ce pour éviter toute mauvaise surprise et avoir une idée bien précise sur ces deux équipes. L’essentiel pour lui est de ne pas rater ces deux premières rencontres qui restent très importantes pour la suite du parcours et ce afin de décrocher le billet de la qualification à la phase finale de la CAN qui se déroulera au Gabon.
M. M.
Zemamouche annonce sa retraite internat
Le gardien de but de l’USM Alger, Mohamed-Lamine Zemamouche, a annoncé avoir pris la décision de mettre fin à sa carrière internationale, ajoutant qu’il a demandé à l’entraîneur national, Christian Gourcuff, de ne plus le convoquer chez les Verts. «J’ai pris la décision de prendre ma retraite internationale, une décision que j’ai déjà transmise au sélectionneur national d’où ma non-convocation pour le prochain match face à l’équipe des Seychelles», a déclaré le portier usmiste à l’issue de la victoire de son équipe face à l’ASO Chlef (3-1) pour le compte de la 30e et dernière journée du championnat de Ligue 1.
Ayant joué dans toutes les sélections nationales des catégories jeunes, le portier de 30 ans n’a plus été convoqué en équipe d’Algérie depuis le stage ayant précédé le Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) déroulée en début d’année en Guinée équatoriale. Il avait quitté ses coéquipiers peu avant leur départ vers Malabo en raison d’une blessure. Interrogé sur les raisons l’ayant poussé à prendre sa décision alors qu’il a encore de belles années devant lui sur les terrains de football, Zemamouche n’a pas voulu trop s’étaler, se contentant de dire qu’il s’agit de «motifs personnels ».