Comme il l’avait annoncé en conférence de presse il y’a trois semaines, Christian Gourcuff a fait appel a 9 joueurs en plus des 23, évoluant tous dans le championnat d’Algérie.
Le procédé est curieux puisque ces joueurs sont convoqués à part, mais participeront au stage de l’équipe nationale en vue de la rencontre face au Seychelles à partir du samedi 30 mai. Seuls un ou deux feront finalement partie du groupe qui prendra part au match pour remplacer numériquement l’absence programmée de Djamel Mesbah par exemple.
Le choix n’est pas anodin, puisque six sur neuf sont des défenseurs dont trois qui évoluent ou peuvent évoluer comme arrières droits, un poste que délaissera Aissa Mandi contre les Seychelles puisqu’il évoluera dans l’axe de la défense. Par ailleurs, deux noms qui n’ont pas été souvent cités, à savoir Benayada de l’ASMO et surtout Cheurfaoui du CRB, seront testés.
Les autres choix effectués par le staff technique sont plus curieux, puisque si la convocation de Derrardja, meilleur buteur du championnat, semble aller de soi, celle du milieu de terrain Amir Karaoui est plus intrigante, tout comme celle de Khaled Gourmi, qui à 29 ans, est loin d’être un espoir.
HACHOUD Abderrahmane (26 ans) [MC Alger]
Latéral droit 3 sélections
Depuis le temps qu’il fréquente la sélection, il a rarement déçu lors de ses rares sélections. Son atout maître est les coups de pied arrêtés, surtout les coups francs.
GOURMI Khaled (26 ans) [MC Alger]
Latéral droit 3 sélections
Ailler redoutable dans ses bons jours, il est aussi le meilleur buteur du Mouloudia cette saison avec 9 buts. Cependant, on s’interroge quant à sa place parmi les 23.
KARAOUI Amir (27 ans) [MC Alger]
Milieu récupérateur 3 sélections
Ce milieu travailleur, qui s’est révélé à El Eulma puis Sétif, a quelque peu perdu de sa superbe au MCA.
DERRARDJA Walid (24 ans) [MC El Eulma]
Milieu offensif
Milieu de terrain de formation, il a réalisé une très belle saison avec 16 buts et 8 passes décisives au sein de la très joueuse équipe d’El Eulma. Ses frappes lointaines sont redoutables.
ZITI Mohamed Khoutir (25 ans) [JS Kabylie]
Latéral droit
Joueur rugueux et expérimenté, il a connu la Ligue des Champions à deux reprises avec la JSK et l’ESS. Il n’a jamais été essayé avec les A.
BOUDEBOUDA Brahim (24 ans) [USM Alger]
Latéral gauche
Encore un joueur polyvalent, qui a déjà évolué en défense centrale. Régulier et assez expérimenté pour un joueur de son âge dans notre championnat, il a aussi une petite expérience à l’étranger avec Le Mans.
CHEURFAOUI Tarek (28 ans) [CR Belouizdad]
Défenseur central
C’est la grosse surprise, car personne de l’attendait d’autant que son équipe a été l’une des plus mauvaises défenses du championnat cette saison.
BENAYADA Houcine (22 ans) [ASM Oran]
Défenseur central et latéral droit
Cet espoir, puissant et solide sur ses appuis fait partie des sélections de jeunes depuis quelques années, il s’agit sans nul doute d’un joueur d’avenir.
MEBARAKOU Zidane (26 ans) [MO BEJAIA]
Défenseur central
Il a été l’un des grands artisans du succès du MO Béjaia cette saison. Il a un jeu propre, il défend debout.