Équipement hospitalier et médical : Avec 700 millions de dollars, l’Algérie 1er pays importateur en Afrique

Équipement hospitalier et médical : Avec 700 millions de dollars, l’Algérie 1er pays importateur en Afrique

Le Salon international de l’équipement hospitalier et médical (Siehm) se tiendra du 15 au 19 mai à la Safex d’Alger.

Organisée communément avec la Safex, la société Comevent Exhibition Algeria, cette manifestation commerciale dans sa 6e édition, placée sous le thème “La sécurité des dispositifs médicaux”, drainera, selon les organisateurs, plus de 10 000 visiteurs pour une centaine d’entreprises participantes de 5 pays, à savoir la France, l’Italie, la Belgique, la Chine et la Pologne.

Cette forte participation est due, comme l’a expliqué le chargé de communication de Comevent E. Algeria, Nabil Mansouri, lors de la conférence de presse tenue au centre de presse d’El Moudjahid, à la suite de la signature d’un contrat de partenariat entre la société qu’il représente et Consultac Expo, à une entreprise chinoise chargée d’organiser les participations internationales des entreprises chinoises activant dans le domaine de la santé. Pour sa part, le manager exécutif de cette société, Islam Neghouche, a expliqué l’opportunité de ce salon, mettant en exergue la facture élevée que l’Algérie paie en matière d’importation d’équipent hospitalier et médical. “En 2013, dit-il, et selon les chiffres des douanes, l’Algérie a importé pour

749 millions de dollars d’équipements et dispositifs médicaux, un chiffre qui a connu une augmentation progressive au fil des années en rapport avec le besoin national exprimé par le développement du secteur de la santé.” Le conférencier suppose que cette facture connaîtra sa tendance à la hausse au vu des projets annoncés par les pouvoirs publics, notamment la réalisation de 18 400 lits à travers le pays dans les deux prochaines années et le lancement en chantier de 9 CHU aux normes internationales.

Mais, ajoutera l’intervenant, le Siehm ne se limite pas à offrir des opportunités aux investisseurs étrangers, puisque l’organisation du salon “est une plate-forme qui booste, également, la production nationale, en permettant aux PME de faire connaître leurs produits aux utilisateurs nationaux, de marquer leur présence dans l’économie nationale et de créer parallèlement des partenariats nationaux et étrangers dans le but de développer un savoir-faire dans ce domaine et améliorer la production locale”.

Point plus important, l’édition 2014 est placée sous le thème “Sécurité des dispositifs médicaux” qui passe en premier lieu par la sécurisation des achats effectués par les établissements de santé publics et privés. “De nombreux établissements, explique le conférencier, achètent ou reçoivent des dispositifs médicaux d’une qualité parfois inférieure, en ignorant, dans certains cas, l’existence de normes minimales de sécurité. Cette situation oblige les pouvoirs publics à veiller au respect des règles en matière d’acquisition d’équipements médicaux, en instaurant un système de contrôle rigoureux des produits importés et commercialisés au niveau des structures de soins.”

Sur un autre plan, ce salon se caractérise par la participation de la Pologne, qui sera représentée, lors de cet évènement, par son ministre de la Santé. Le conseiller au service de la promotion du commerce à l’ambassade de Pologne, Janus Pisz, parle de la volonté de son pays de s’impliquer davantage dans ce domaine. “La Pologne a choisi 5 pays de partenariat dont l’Algérie. Notre pays fabrique beaucoup de produits dont des équipements médicaux pour l’Algérie. Notre souhait est d’entretenir et de développer ce partenariat qui sera, je le souhaite, bientôt par la concrétisation d’un projet d’envergure de deux usines entre un groupe pharmaceutique polonais et Saidal.

Notre vœu va également dans le sens de proposer le tourisme médical dont la Pologne dispose de moyens non négligeables pour un rapport qualité/prix, sans parler de la bonne réputation de nos médecins en Europe”, dira dans ce cadre le conseiller, ajoutant que les autorités de son pays s’attellent à encourager les entreprises à s’intéresser à l’Algérie, confiant qu’une vingtaine de projets sont en cours d’étude, notamment dans le domaine technologique.

À noter, enfin, que le 6e salon Siehm sera animé lors de deux journées dédiées aux rencontres professionnelles par des animateurs de renommée mondiale.

A. F