Equipements De Radiothérapie : Boudiaf appelle les producteurs à honorer leurs engagements

Equipements De Radiothérapie : Boudiaf appelle les producteurs à honorer leurs engagements

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a appelé à Alger les producteurs d’équipements de radiothérapie à honorer leurs engagements concernant la formation, la disponibilité des pièces de rechange et la maintenance en Algérie.

Intervenant au cours de la cérémonie de sortie de la première promotion de spécialistes de la protection contre la radioactivité dans les centres de lutte anti-cancer et des établissements hospitaliers, le ministre a appelé les producteurs d’équipements de radiothérapie à honorer leurs engagements et à ouvrir leurs centres en Algérie dans les plus brefs délais.
M. Boudiaf a accordé au laboratoire suédois « Elekta » qui ont signé une convention avec l’Algérie pour équiper les centres anti-cancer d’équipements de radiothérapie, un délai d’un mois pour ouvrir son centre en Algérie, sinon, la convention sera annulée. Appelant le Commissariat à l’énergie atomique à apporter son aide au ministère dans ce domaine, le ministre a mis en garde les responsables des laboratoires contre tout manquement à leurs engagements, indiquant que le nouveau projet de la loi sur la santé insiste sur la modernisation de la gestion et son adaptation avec les mutations que connaît la société.
Par ailleurs, le ministre a appelé les responsables à revoir la gestion actuelle sans porter atteinte aux acquis, à la gratuité des soins et au caractère social, annonçant une rencontre le 10 novembre 2016 entre le ministère et les responsables des wilayas du centre sur « l’amélioration des conditions d’accueil » suivie de deux autres rencontres à l’est et à l’ouest du pays. Il a également appelé les responsables de l’Ecole nationale de gestion et de management de Bordj El Bahri (Alger) à diversifier les offres de la formation.
Pour rappel, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière avait signé deux conventions avec les laboratoires « Varian » (Etats-Unis) et « Elekta » (Suède) pour équiper les centres de lutte anti-cancer d’équipements de radiothérapie. Les conventions prévoient l’ouverture de centres de formation, la disponibilité des pièces de rechange et la maintenance en Algérie.