Les étudiants algériens pourront désormais profiter de 170 bourses de Master offertes dans le cadre d’Erasmus Mundus. En effet, les masters conjoints Erasmus Mundus sont des programmes d’études de haut niveau. Ils sont développés par un partenariat international des établissements d’enseignement supérieur dans plusieurs pays, dont des membres de l’Union Européenne.
Cette dernière, à travers ces programmes de master, vise à encourager l’excellence des établissements participants à ces programmes. Les masters conjoints Erasmus Mundus offrent aux étudiants retenus, les mieux classés, la possibilité de bénéficier des programmes d’études prestigieux.
La bourse de master conjoint Erasmus Mundus couvre la période d’études, de recherches. Mais aussi, la préparation de la thèse du candidat en master. Par ailleurs, ce programme comprend au moins deux périodes dans deux pays différents de celui de résidence du candidat. Et inclut une allocation de vie pour l’étudiant, la prise en charge de ses coûts de participations, ainsi que les frais de voyage.
Comment postuler aux masters conjoints Erasmus Mundus ?
Les programmes de master conjoint Erasmus Mundus s’étalent sur une période d’une à deux années universitaires. En effet, à l’issue de cette période, l’étudiant, aura droit soit à un diplôme conjoint délivre par au moins deux établissements participant à ce programme. Soit à plusieurs diplômes différents.
Sont concernés par ces programmes, les étudiants du monde entier, dont les Algériens, disposant d’un niveau master. Les étudiants en dernière année licence peuvent également soumettre leurs candidatures, à condition d’obtenir leurs diplômes (de licence) avant le début du programme de master.
Par ailleurs, pour soumettre sa candidature, l’étudiant est appelé à consulter le catalogue Erasmus Mundus. Et ce, afin de connaitre tous les programmes disponibles, les listes des universités concernées par chaque programme. Mais aussi, les délais d’inscriptions et les conditions d’entrée.
Les candidatures se font par le site officiel d’Erasmus Mundus (cliquer ici). Où sont détaillées les différentes étapes du processus d’inscriptions à l’un des masters conjoints Erasmus Mundus.