Erde Tungaa, designer du Groupe Renault, se souvient des premières inspirations qui ont guidé la création de Duster et nous présente le nouveau Duster. Rencontre.
Vous avez relevé un vrai challenge en dessinant Duster à la fin des années 2000. Quel était le brief design à l’origine de Duster et qu’est-ce qui a guidé votre création ?
Le brief était osé : un petit 4×4 de 4,300 m de long et qui devait utiliser les portes de Sandero. Le produit devait être simple et abordable. Ce type de véhicule n’existait pas alors sur le marché. A travers mes premiers dessins réalisés en 2007, je voulais exprimer un véhicule simple, robuste et pratique. Mon inspiration… ? Je suis un grand fan de 4 L, la fameuse Renault 4. J’adore son côté simple et convivial, sans design inutile. C’est elle qui a guidé mes premières esquisses de Duster. J’ai très vite obtenu un Go des responsables du design. Duster est né en 2010.
Vous avez également retravaillé sur le design de Nouveau Duster. Qu’est ce qui a guidé votre création cette fois-ci ?
Le brief était clairement de conserver l’esprit d’origine de Duster, les gènes qui ont fait le succès de ce véhicule. Bien sûr, 7 ans plus tard, le design et les attentes des clients ont changé. Nous avons donc modernisé et « musclé » les lignes de Nouveau Duster, tout en conservant son look initial : renforcement des proportions avant et arrière de Nouveau Duster, ceinture de caisse remontée, calandre plus affirmée…
Le design de Nouveau Duster, fruit d’une collaboration entre nos centres de design de France et de Roumanie, s’affirme encore plus 4×4, plus engagé, plus dynamique.