Le président turc Recep Tayyip Erdogan a enjoint lundi aux représentants de l’OSCE (l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et du Conseil de l’Europe ayant observé le référendum constitutionnel de « rester à leur place », après qu’ils eurent publié un rapport préliminaire critique.
Vers un autre référendum?
« Ils préparent un rapport à leur goût. (…) Déjà, restez à votre place ! », a lancé Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours à son palais présidentiel à Ankara. « Nous ne voyons et nous ne tenons pas compte de tout rapport que vous pourriez préparer », a-t-il ajouté, après que l’OSCE et le Conseil de l’Europe eurent estimé que le référendum s’était déroulé dans des conditions inéquitables. Plus tôt déjà, le ministère turc des Affaires étrangères avait dénoncé une « approche biaisée et partiale » des « premières conclusions » de la mission d’observation de l’OSCE.
L’exécutif turc envisage aussi de proposer un référendum pour trancher la question de la poursuite ou non des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. « Ils nous font attendre à la porte de l’Union européenne depuis 54 ans, n’est-ce-pas ? (…) Nous pourrons aller au-devant de notre peuple, et nous obéirons à sa décision », a lancé Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours virulent au palais présidentiel à Ankara.
« L’Union européenne menace de geler les négociations. A vrai dire, ce n’est pas très important pour nous. Qu’ils nous communiquent leur décision ! », a ajouté le président turc.