Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué, dimanche dernier, une visite de travail en Algérie où il a rencontré le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune et plusieurs hauts responsables de l’Etat.
Lors de son vol de retour d’une tournée en Afrique, Recep Tayyip Erdogan a révélé au quotidien turc Daily Sabah que Abdelmadjid Tebboune lui a dit que « les Français ont massacré plus de 5 millions d’Algériens en 130 ans ».
« J’ai répondu à Tebboune : ‘Si vous m’envoyez des documents à ce sujet (Crimes Français en Algérie, ndlr), nous serons très heureux.’ Je s’avais que des millions de personnes ont été tuées, mais je n’imaginais pas un tel chiffre « , a déclaré Erdoğan à Daily Sabah, ajoutant que « la plupart des dirigeants mondiaux ne connaissent pas ce nombre ».
« Bien sûr, les Français ont commis des massacres non seulement en Algérie mais aussi au Rwanda. De nombreux pays d’Afrique du Nord ont été témoins de ce type de massacres français dans leur histoire. Le président français Emmanuel Macron ne le sait pas », a expliqué le président turc.
Massin.A