L’arrivée massive de migrants en provenance de l’Algérie au sud de l’Espagne a explosé ces derniers temps. Des disparitions horribles de harraga ne cessent de s’enregistrer quotidiennement.
En effet, onze corps sans vie, appartenant à des migrants algériens qui ont tenté la traversée maritime dans le but de rejoindre les terres espagnoles ont été repêchés par les éléments de la Garde civile espagnole, tandis que trois autres ont été secourus à l’ouest de l’archipel de Cabrera, aux îles Baléares, dans le sud de l’Espagne, ce lundi 04 octobre 2021.
Cette opération s’est intervenue suite à une alerte aux services de secours, aux environs de 16 heures (heure locale), portant sur la présence de plusieurs cadavres en mer, a fait savoir la représentation gouvernementale espagnole.
2 200 harraga algériens arrivés en Espagne en trois semaines
La même source a ajouté qu’un voilier naviguant dans la zone précitée a réussi à récupérer deux cadavres, tandis que neuf autres ont été repêchés par des navires des services de secours et de la Garde civile.
Il convient également de rappeler que plus de 2 200 migrants clandestins, tous de nationalité algérienne, ont débarqué à bord de 150 embarcations sur les côtes espagnoles en trois semaines seulement, du 1er au 23 septembre dernier.
Ainsi, un total de 10 701 harraga arrivés sur les côtes du sud de l’Espagne a été enregistré dans la période qui s’étale entre le 1er janvier et le 14 septembre de l’année en cours, soit 1 680 de plus que sur la même période de l’année dernière, a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol.