L’Atletico Madrid veut s’offrir, ce soir, la Coupe du Roi après avoir dépoussiéré sa vitrine avec l’Europa League mais il aura face à lui un habitué de la compétition, le FC Séville, finaliste pour la deuxième fois en quatre ans et vainqueur en 2007.
La finale, qui se disputera à 20h 30 au Camp Nou du FC Barcelone, opposera les deux seules équipes espagnoles à avoir battu le champion d’Espagne cette saison: 2-1 pour l’Atletico face au Barça en Liga et 2-1 pour Séville en 8e de finale aller de la Coupe (0-1 au retour). L’Atletico Madrid, qui a fini la Liga en roue libre (défaite 3-0 à domicile contre Getafe avec une équipe B), se sent pousser des ailes en Coupe.
Sa victoire en Europa League a mis fin à 14 ans de disette. Après son doublé Liga-Copa en 1996, il peut réaliser un nouveau doublé, Coupe d’Espagne Coupe d’Europe, s’il terrasse le club andalou. L’entraîneur de l’Atletico, Quique Sanchez Flores, pourra compter au Camp Nou sur ses «mondialistes»: l’Argentin Sergio Agüero, l’Uruguayen Diego Forlan et les Portugais Simao et Tiago.
De son côté, Séville a sauvé de justesse une saison heurtée (avec un changement d’entraîneur, Alvarez à la place de Jimenez), arrachant la 4e place de la Liga à Majorque, s’offrant le tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions.
Il veut désormais surfer sur cette dynamique pour répondre à l’euphorie madrilène. «L’état d’esprit de l’équipe aurait été différent si on avait fini 5e», faisait remarquer, lundi, le gardien et capitaine de Séville, Andrés Palop.
«Tout a changé. Nous avons le vent en poupe et il faut en profiter». Le club sévillan a toutefois enregistré le forfait de son buteur international brésilien, Luis Fabiano, blessé à la cuisse gauche et parti au Brésil rejoindre sa sélection. Malgré cette absence, et peut-être aussi celle d’un autre attaquant, Alvaro Negredo, Séville «est dans de bonnes dispositions pour gagner» la Coupe, a affirmé le président du club José Maria del Nido.