Les migrants clandestins sont souvent déçus une fois arrivés en Europe. Poussés à prendre le large par le désespoir et la misère, ils payent des sommes colossales aux passeurs qui leur promettent une vie de rêve de l’autre côté de la méditerranée.
Lorsqu’ils arrivent miraculeusement après avoir traversé la mer dans des conditions périlleuses, ils se rendent compte que la vie ne va pas changer pour autant, bien qu’ils aient changé de continent. Ils empruntent donc souvent le dangereux chemin de la criminalité qui les mènent vers un cercle vicieux ; délit, prison et enfin, expulsion vers leur pays d’origine.
Les migrants clandestins passent par des centres de détention provisoire pour migrants notamment en Espagne. Ils peuvent être détenues indéfiniment jusqu’à ce que leurs papiers soient traités, ou expulsés si leur demande de migration est rejetée.
Une agression puis une menace
Aujourd’hui, mardi le 15 février à Ceuta, le centre de détention provisoire des migrants CETI a vécu des scènes choquantes selon les informations de plusieurs médias espagnols à l’instar de La Verdad De Ceuta. Vers cinq heures du matin, un Algérien qui y réside menaçait de se suicider du haut de l’immeuble. Il faut d’abord revenir sur les raisons derrière cette scène.
En effet, le jeune étant un migrant clandestin en Espagne habite temporairement ce centre de détention provisoire, il aurait agressé un agent du centre. La police est donc arrivée sur les lieux après avoir été alertée. Les services des pompiers se sont également déplacés pour tenter d’éviter un drame, ils ont réussi avec deux policiers à monter sur le toit et calmer l’individu pour l’arrêter par la suite.
L’Algérien a été transféré à l’hôpital après s’être blessé à cause de sa tentative de descendre depuis l’une des corniches de l’immeuble, il est admis aux services des urgences.