Espagne: le Barça cherche d’urgence un entraîneur

Espagne: le Barça cherche d’urgence un entraîneur

Le FC Barcelone, à un mois de la reprise de la Liga, s’est mis d’urgence en quête d’un entraîneur après le départ forcé par la maladie de Tito Vilanova, un « coup très dur » pour le champion d’Espagne.

« Le Barça met en place un plan B », écrivait samedi le journal catalan Mundo Deportivo, en expliquant que l’équipe « s’est mise à la recherche d’une relève » après le départ de « Tito », son entraîneur depuis un an.

Agé de 44 ans, Vilanova souffre depuis 2011 d’un cancer des glandes salivaires et une première rechute, en décembre 2012, l’avait obligé à aller se faire soigner à New York entre janvier et mars.

Cette fois, le président du club, Sandro Rosell, a annoncé qu’il allait devoir suivre un traitement « incompatible » avec le métier d’entraîneur.

« C’est un coup très dur pour le Barça », a-t-il reconnu, ajoutant que le club espérait pouvoir annoncer « au début de la semaine prochaine » le nom du successeur de « Tito ».

Plusieurs noms circulent dans la presse, comme ceux de l’ancien joueur du Barça Luis Enrique ou de l’Argentin Gerardo « Tata » Martino.

Luis Enrique est le « grand favori », selon le quotidien catalan Sport: le journal rappelle qu’il a le profil d’un entraîneur s’inscrivant dans « la continuité du style de jeu du Barça, qui soit aussi apprécié des joueurs ».

Problème: le possible candidat, qui a entraîné l’équipe B du Barça entre 2008 et 2011, la menant alors en deuxième division, est depuis juin entraîneur du Celta Vigo, ce qui obligerait le Barça à payer pour son recrutement.

C’est le cas aussi pour Ernesto Valverde, un entraîneur « qui a la confiance » du directeur sportif du Barça, Andoni Zubizarreta, selon le journal catalan La Vanguardia, mais qui vient de signer avec l’Athletic Bilbao après avoir quitté le FC Valence en juin.

Messi soutiendrait Martino

A un mois du coup d’envoi du championnat, la plupart des possibles entraîneurs ont déjà des engagements: le Barça sait donc, souligne La Vanguardia, « qu’il devra en principe payer pour libérer son futur entraîneur ».

Le club catalan sait aussi que « la relève ne viendra pas de l’un de ses actuels entraîneurs », remarque Sport, ce qui écarterait les adjoints de Vilanova, Joan Francesc Ferrer « Rubi » et Jordi Roura. Selon le journal, le choix pourrait se porter sur un étranger comme « Tata » Martino, actuel entraîneur du club argentin de Rosario, les Newell’s Old Boys.

L’Argentin « aurait le plein appui de Messi », la star du Barça, affirme le quotidien AS. Sport souligne qu’il est partisan d’un jeu « à vocation clairement offensive », correspondant au style qui a fait l’excellence du Barça.

Un style que connaît bien aussi l’entraîneur de Swansea (1re div. anglaise), le Danois Michael Laudrup, pour avoir porté le maillot du Barça entre 1989 et 1994.

Autre nom cité, celui du Portugais André Villas-Boas, actuel entraîneur de Tottenham (1re div. anglaise) après être passé par le FC Porto et Chelsea.

Parmi les possibles postulants, aujourd’hui sans affectation ce qui faciliterait les négociations, la presse mentionne les noms de l’Argentin Marcelo Bielsa, qui vient de quitter l’Athletic Bilbao, ou celui de l’Allemand Jupp Heynckes, qui a toutefois pris sa retraite après l’impressionnant triplé Championnat/Coupe/Ligue des champions réussi avec le Bayern.

C’est justement le club allemand, désormais entraîné par un certain Pep Guardiola que doit rencontrer mercredi le Barça en match amical à Munich, avec en point d’interrogation le nom de l’entraîneur qui conduira l’équipe.