La harga n’est plus juste une fausse promesse d’une vie nouvelle et d’un avenir meilleur sur laquelle de nombreuses personnes se leurrent, c’est devenu un business dangereux de trafic d’humains.
Plusieurs personnes malintentionnées créent des réseaux criminels visant à transporter les migrants clandestins pour des sommes colossales et dans des conditions périlleuses. Ces réseaux recrutent même des mineurs, c’est le cas d’un Algérien arrêté à Alicante. En effet, ce dernier est l’auteur présumé de 12 crimes d’homicide par imprudence, il fait partie d’une organisation criminelle de trafic illégal de harraga.
Selon ABC un quotidien espagnol, la police espagnole a interpellé l’un des 5 rescapés d’une embarcation qui avait à bord 17 personnes venant d’Algérie, ce derniers avaient déboursaient entre 1900 et 2500 euros selon l’enquête, pour ce trajet, à bord d’un bateau pneumatiques dans un piètre état.
Une traversée impossible à réaliser
En dépit des sommes que les passeurs ont reçues, les conditions de ce « voyage » étaient très dangereuses. En plus du bateau pneumatique surchargé et dans un état déplorable, il n’y avait aucun système GPS. Pour couronner le tout, les conditions météorologiques étaient défavorables. Ces conditions ont causé la mort de 12 personnes, qui ne sont pas toutes identifiées à l’heure actuelle. L’un des rescapés a déposé une plainte grâce à laquelle une enquête a été ouverte.
Le mineur algérien faisait partie de cette organisation criminelle dédiée au trafic de migrants clandestins, il a été arrêté étant admis dans un centre de détention pour étrangers. Ainsi, ce triste business se répand de plus en plus où les malfaiteurs prennent des sommes exorbitantes en vendant un rêve utopique aux jeunes, un business illégal rentable au détriment des vies.