Des dizaines d’Algériens traversent chaque semaine la méditerranée afin de rejoindre les côtes espagnoles. La majorité de ces candidats à la migration clandestine ne restent pas en Espagne, mais transitent vers la France. Derrière ce phénomène qui se fait de plus en plus inquiétant, se cachent des réseaux criminels qui profitent de la détresse des migrants.
En Espagne, la Guardia Civile a porté un coup dur pour le trafic des migrants Algériens vers la France. Les éléments de la police espagnole ont pu démanteler un réseau spécialisé dans ce genre d’activité criminelle, rapportait hier le journal espagnol La Voz De Almeria.
Un Trafic bien organisé
En effet, c’est un important réseau qui s’était spécialisé dans le trafic d’êtres humains depuis l’Algérie vers l’Espagne qui a été démantelé par la Guardia Civile. Ce réseau transférait ensuite certains migrants vers le territoire Français, indique la même source. Ce « service » impliquait cependant des frais en plus pour les migrants.
Le réseau en question, et à sa tête un ressortissant marocain, a été démantelé au début de cette semaine en cours. 19 personne ont été arrêtées au total, affirme le média espagnol. Pendant l’opération menée par la Guardia Civile, plusieurs véhicules ont été saisis, mais les policiers ont également pu mettre la main sur d’importantes sommes d’argent et sur des appareils électroniques utilisés par l’organisation dans leurs divers forfaits.
Ce réseau criminel logeait les migrants à Níjar et Cuevas del Almanzora, avant de transférer ceux qui paient le « supplément » vers le sol Français. Les débarquements de migrants se faisaient sur les plages de sur les plages de San José, Villaricos et Palomares.